Passer au contenu
Publicité

Fin de vie : une unité de soins palliatifs pourrait être créée en Mayenne d'ici 2024

Par

Une vingtaine de départements, dont la Mayenne, n'ont pas d'unité spécialisée dans les soins palliatifs. Le gouvernement veut y remédier en même temps que le cadre de la loi sur la fin de vie va évoluer vers, peut-être, une aide active à mourir.

Deux infirmières dans la chambre d'une malade / Unité de soins palliatifs - Illustration Deux infirmières dans la chambre d'une malade / Unité de soins palliatifs - Illustration
Deux infirmières dans la chambre d'une malade / Unité de soins palliatifs - Illustration © Maxppp - Hervé KIELWASSER

C'est un sujet délicat, sensible, nous y sommes ou nous y serons tous un jour confrontés : la fin de vie, la nôtre ou celle d'un proche. Pendant trois jours, des médecins, aides-soignants, infirmiers, psychologues, bénévoles, participent à Nantes au 29e congrès national de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs.

Publicité

Le gouvernement envisage une évolution de la loi sur la fin de vie, soit l’euthanasie, soit le modèle du suicide assisté comme en Suisse. Aujourd'hui, deux tiers des Français n’ont pas d’accès aux soins palliatifs car il n'y a pas d'unité spécialisée à proximité de leur domicile. C'est le cas d'ailleurs chez nous en Mayenne.

Agnès Firmin-Le Bodo, ministre chargée des professions de santé, promet d'y remédier : "20 départements français comme la Mayenne n’ont pas d’unité de soins palliatifs. Le premier enjeu, c’est de faire en sorte que d’ici à 2024, tous les départements soient couverts par une unité de soins palliatifs. La formation des professionnels est la priorité des priorités, ce sont plutôt des moyens humains qui nous manquent, plutôt que des moyens financiers" a-t-elle expliqué sur France Bleu Loire Océan.

En France, il existe trois types de structures de soins palliatifs pour accueillir les patients en institution.

  • Les Unités de Soins Palliatifs (USP) sont des structures d’hospitalisation d’environ 10 lits accueillant pour une durée limitée les patients en soins palliatifs. Les USP sont constituées de lits totalement dédiés à la pratique des soins palliatifs et de l’accompagnement. Elles réservent leur capacité d’admission aux situations les plus complexes et/ou les plus difficiles. Elles assurent ainsi une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.
  • Les équipes mobiles de Soins Palliatifs (EMSP) ont pour mission d’apporter une aide, un soutien, une écoute active, des conseils aux soignants qui prennent en charge des patients en fin de vie dans d’autres services. La mission des EMSP concerne : la prise en charge globale du patient et de son entourage familial, la prise en charge de la douleur et des autres symptômes, l’accompagnement psychologique et psychosocial, le rapprochement, le retour et le maintien à domicile, la sensibilisation aux soins palliatifs et à la réflexion éthique.
  • Les lits identifiés en soins palliatifs (officiellement appelés prise en charge identifiée de malades en soins palliatifs hors USP) sont des lits situés au sein d’un service d’hospitalisation. Ils permettent une ouverture et un lien entre le domicile et les établissements, par exemple dans le cadre d’un réseau de santé (soins palliatifs, cancérologie). Ces lits permettent, par exemple, d’assurer un repli des patients du domicile.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined