Passer au contenu

Tennis : retour gagnant en compétition pour Rafael Nadal, après un an d'absence

Par
  • France Bleu

Après presque un an loin des cours de tennis, l'ancien numéro 1 mondial Rafael Nadal a signé un retour en compétition gagnant ce mardi à Brisbane en Australie, en dominant l'Autrichien Dominic Thiem en 1h29 (7-5, 6-1). Sans préjuger de la suite, l'Espagnol s'est dit "heureux".

L'Espagnol s'est dit "heureux" après le match. L'Espagnol s'est dit "heureux" après le match.
L'Espagnol s'est dit "heureux" après le match. © AFP - WILLIAM WEST

Rafael Nadal a signé mardi à Brisbane un retour gagnant, expéditif et encourageant à la compétition en dominant Dominic Thiem, pour son premier match officiel en simple depuis près d'un an. L'Espagnol a dominé facilement l'Autrichien en deux sets (7-5, 6-1).

"C'est un jour émouvant et important pour moi après probablement l'une des années les plus difficiles de ma carrière de tennisman", a déclaré l'ex-N.1 mondial après sa victoire acquise en 1h29.

À 37 ans, le vainqueur de 22 titres de Grand Chelem, dont 14 Roland-Garros, n'avait plus joué en simple depuis sa défaite au deuxième tour de l'Open d'Australie, le 18 janvier 2023, face à l'Américain Mackenzie McDonald. L'ensemble du monde du tennis guettait la forme du revenant, éloigné du circuit par une blessure à la hanche, deux opérations et des mois de rééducation, sanctionnés par une dégringolade au classement ATP (672e).

Les spectateurs n'ont pas été déçus, retrouvant un Nadal très en jambes, le poing serré après chaque coup gagnant, administrant les frappes autoritaires et signant des volées somptueuses.

À 30 ans, Dominic Thiem, ancien numéro 3 mondial et vainqueur de l'US Open en 2020, a lui aussi été tenu éloigné des courts après une blessure au poignet, remontant difficilement la pente du classement ATP (98e). L'Autrichien a opposé une belle résistance au taureau de Manacor, qui a bataillé une heure avant de s'adjuger le premier set. La seconde manche a été beaucoup plus à sens unique et conclue en 29 minutes par un Nadal qui n'a laissé que des miettes à son adversaire.

Dernière saison ?

Pas question toutefois de se projeter sur des objectifs précis ni même de confirmer si 2024, comme il l'a laissé entendre, pourrait être sa dernière saison. "Mon objectif est toujours à moyen terme, dans quelques mois, d'essayer d'être à nouveau compétitif. Si je le suis, c'est fantastique", a-t-il confié en conférence de presse.
"Je suis heureux. Je ne sais pas dans quel état je me réveillerai demain mais je peux dire que je me sens bien", a-t-il ajouté.

Au deuxième tour, Nadal sera opposé à l'Australien Jason Kubler, 102e mondial, vainqueur sur abandon du Russe Aslan Karatsev (4-6, 7-6, ab).

L'info en continu

undefined