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Une consultation auprès des habitants au musée Bartholdi de Colmar pour conquérir un public local

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Le musée Bartholdi de Colmar est à la recherche d'un nouveau souffle. Il veut reconquérir une clientèle plus locale. Ses responsables consultent les habitants et les relais pour que les visiteurs locaux reviennent au musée. Les premières mesures sont attendues d'ici l'automne.

Le musée Bartholdi de Colmar Le musée Bartholdi de Colmar
Le musée Bartholdi de Colmar © Maxppp - Olivier Bitet

Le musée Bartholdi de Colmar innove pour conquérir un public local : il lance des consultations auprès des acteurs et relais locaux, mais aussi des habitants, pour séduire les alsaciens et colmariens pour qu'ils viennent dans ce musée.

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Des visiteurs qui viennent à 85% hors d'Alsace

Le lieu a attiré en 2023 36.000 visiteurs, mais 85% sont hors d'Alsace, il y a donc des efforts à faire au niveau local.

"Nous voulons attirer des publics qui ne sont pas familiers avec le musée. On veut attirer une clientèle plus locale, puisque nous sommes un musée de la ville de Colmar," explique Juliette Chevée, la directrice et conservatrice du musée.

Les principaux objectifs de cette consultation
Les principaux objectifs de cette consultation © Radio France - Guillaume Chhum

Une nouvelle politique des publics est donc lancée, les premières mesures sont attendues d'ici l'automne. D'ici là, les responsables du musée consultent leur futur public, pour connaitre quelles sont leurs attentes et quels outils il faut mettre en place pour faire venir un public local.

Deux opérations sur le marché dans le quartier Europe de Colmar

Plusieurs réunions ont été organisées avec les acteurs et les relais locaux. Les responsables du musée vont aussi aller sur le marché Europe de Colmar, pour consulter les habitants du secteur et connaitre leurs attentes.

"Cette consultation va nous servir aussi pour définir les grands objectifs dans une rénovation future du musée. Il va falloir le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. On veut aussi en faire un lieu pour le rendre plus généralement plus accessible à tous," ajoute Juliette Chevée.

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