Passer au contenu
Publicité

Laurent Wauquiez lance le dispositif "sécurité renforcée" à la gare de Valence-Ville

Par

Après une expérimentation concluante à Valence-Ville, le dispositif "gare sécurité renforcée" est pérennisé et étendu. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, l'a officiellement lancé ce samedi 5 mai 2024 en Drôme.

Laurent Wauquiez, président de la Région, et Renaud Pfeffer, vice-président délégué à la sécurité, devant une borne d'appel d'urgence à la gare de Valence Ville Laurent Wauquiez, président de la Région, et Renaud Pfeffer, vice-président délégué à la sécurité, devant une borne d'appel d'urgence à la gare de Valence Ville
Laurent Wauquiez, président de la Région, et Renaud Pfeffer, vice-président délégué à la sécurité, devant une borne d'appel d'urgence à la gare de Valence Ville © Radio France - Lisa Guinic

"On a tout de suite constaté une amélioration", se réjouit Laurent Wauquiez ce samedi matin sur le parvis de la gare de Valence Ville. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est venu lancer officiellement le dispositif "gare sécurité renforcée". Valence Ville a été choisie il y a un an et demi pour tester les moyens matériels et humains supplémentaires déployés pour lutter contre la délinquance.

Publicité

On compte désormais 34 caméras de vidéosurveillance dans la gare et aux alentours (3.000 dans toutes les gares de la région), neuf bornes d'appel d'urgence, des sous-sols mieux éclairés ou encore plus de policiers de la sûreté ferroviaire, des policiers municipaux deux fois plus présents, un délégué du procureur dédié au dispositif pour une meilleure coordination entre les différentes forces de l'ordre, et avec la justice.

loading
Laurent Wauquiez félicite les agents de la sureté ferroviaire pour leur aide dans l'interpellation de trafiquants de drogue à la gare de Valence.
Laurent Wauquiez félicite les agents de la sureté ferroviaire pour leur aide dans l'interpellation de trafiquants de drogue à la gare de Valence. © Radio France - Lisa Guinic

Résultats concluants

Pour Laurent Wauquiez, le dispositif fonctionne : en un an, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, le nombre d'appels à la police municipale de Valence a diminué de 26,5 %. Le nombre d'incivilités a été divisé par deux en deux ans sur toute la région. "Nous sommes la seule région de France où la délinquance baisse dans les gares et dans les trains", appuie même le Président.

L’expérimentation du dispositif "sécurité renforcée" à la gare de Valence-Ville a coûté un million d'euros à la région. Le dispositif est élargi aux gares de Clermont-Ferrand et Lyon-Perrache. Les cas des gares de Saint-Étienne, Roanne, Vichy, Vienne ou encore Villefranche sont à l'étude.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined