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SNCF : plus de 20% des trains en retard ou annulés sur la ligne Lyon-Valence-Avignon en 2023

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La région Auvergne-Rhône-Alpes affirme confirme que plus de 20% des TER entre Lyon et Avignon, passant par Valence, étaient soit en retard soit annulés, en 2023. Entre Valence et Grenoble, ça concerne 15% des trains.

Un TER entre en gare de Valence ville. Un TER entre en gare de Valence ville.
Un TER entre en gare de Valence ville. © Radio France - Florence Gotschaux

Un train sur cinq sur la ligne Lyon-Valence-Avignon n'était pas à l'heure, ou annulé, l'année dernière, précisément 21,6% selon les chiffres de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur la ligne Valence-Grenoble, c'est un peu mieux puisque cela concerne 15,5 % des TER.

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Des chiffres "pas brillants" réagit la Fédération des usagers du train (FNAUT) dans la région. "On avait déjà des chiffres similaires en fin d'année dernière, et ça se dégrade encore", poursuit Gérald Petitgand, le président de la Fédération. Et encore, la FNAUT sous-entend que, dans la réalité, les retards sont encore plus fréquents. En effet, les statistiques ne sont basées que sur les terminus : un train parti de Lyon, qui sera en retard à Valence et à Montélimar, mais qui rattrapera le temps ensuite en arrivant à l'heure à Avignon, ne sera pas considéré "en retard".

Les usagers du train pointent trois responsables : la SNCF pour l'organisation, l'Etat pour les investissements sur de nouvelles lignes, la région pour les investissements sur de nouvelles rames et sur leur entretien. La Région Auvergne-Rhône-Alpes se défend et met en avant les investissements à venir : 5,7 milliards d'euros au moins dans les dix prochaines années. Elle indique aussi que les pénalités de retard exigées à la SNCF vont être augmentées.

Précisons que, sur toutes les lignes régionales, Lyon-Valence-Avignon arrive en troisième position des "pires", après Lyon-Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) et Lyon-Genève.

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