Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Près de 2.000 visiteurs aux portes ouvertes de la gendarmerie de la Savoie à Bassens

Par

Près de 2.000 personnes sont venues, ce samedi 4 mai, aux portes ouvertes de la gendarmerie de la Savoie à Bassens. Activités, rencontres et démonstrations : France Bleu Pays de Savoie était là. Reportage.

Les portes ouvertes de la gendarmerie de la Savoie ont rassemblé près de 2.000 visiteurs, ce samedi 4 mai, à Bassens. Les portes ouvertes de la gendarmerie de la Savoie ont rassemblé près de 2.000 visiteurs, ce samedi 4 mai, à Bassens.
Les portes ouvertes de la gendarmerie de la Savoie ont rassemblé près de 2.000 visiteurs, ce samedi 4 mai, à Bassens. © Radio France - Mélanie Tournadre

"Cela faisait au moins trois décennies qu'il n'y avait pas eu de portes ouvertes" nous confie un gendarme savoyard. "Ca fait plaisir de voir tous ces visiteurs, d'expliquer nos métiers, d'ouvrir nos portes". Pari réussi, ce samedi 14 mai, pour la gendarmerie de la Savoie. Près de 2.000 visiteurs se sont rassemblés à la caserne Lasalle à Bassens dans l'agglomération de Chambéry pour rencontrer ceux et celles qui nous contrôlent sur la route et qui nous protègent également, les différents métiers de la gendarmerie de la Savoie.

Publicité

Des démonstrations très appréciées

A Bassens, la caserne Lasalle a rassemblé des membres du peloton de surveillance et d'intervention, du peloton de haute montagne, des pilotes d'hélicoptères, des motocyclistes, des membres de la brigade nautique ou encore de l'équipe cynophile. Des démonstrations ont eu lieu toute la journée du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG), de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) devant un public bien souvent impressionné.

Des activités pour les enfants

Les enfants ont particulièrement apprécié les démonstrations mais également les activités mises en place pour eux ce samedi 4 mai : la découverte des véhicules de la gendarmerie, la tyrolienne, le mur d'escalade ou encore les cours de secourisme. Maé, un petit garçon âgé de six ans, a particulièrement apprécie la découverte des véhicules et de hélicoptère de la gendarmerie de la Savoie. Déguisé en gendarme, venu d'Annecy avec sa maman et son grand-père, il a profité de tous les stands et activités de ces portes ouvertes. "Je veux être gendarme quand je serai grand" explique le petit garçon haut-savoyard.

loading
Les visiteurs ont pu monter à bord des véhicules de la gendarmerie de la Savoie.
Les visiteurs ont pu monter à bord des véhicules de la gendarmerie de la Savoie. © Radio France - Mélanie Tournadre
Démonstration de l'EDSR et rencontre avec les gendarmes, ce samedi 4 mai, à Bassens.
Démonstration de l'EDSR et rencontre avec les gendarmes, ce samedi 4 mai, à Bassens. © Radio France - Mélanie Tournadre

Un bon moyen de susciter des vocations et de recruter

Ces portes ouvertes permettent de faire découvrir les différentes métiers de la gendarmerie, de soigner son image mais également de susciter des vocations et de recruter. "On essaye de donner envie aux ados et aux jeunes un peu plus grands de nous rejoindre, il y a des professionnels du recrutement qui gardent ensuite le contact avec ces jeunes qui dans deux ou trois ans seront peut-être prêts à s'engager avec nous" explique le colonel Frédéric Allamand, patron de la gendarmerie savoyarde. La gendarmerie recrute près de 12.000 personnes chaque année en France.

loading
DJ Matafan est venu soutenir, avec son célèbre humour savoyard, la gendarmerie lors de cette journée portes ouvertes.
DJ Matafan est venu soutenir, avec son célèbre humour savoyard, la gendarmerie lors de cette journée portes ouvertes. © Radio France - Mélanie Tournadre
Exposition de véhicules anciens.
Exposition de véhicules anciens. © Radio France - Mélanie Tournadre
Maé et ses proches découvrent l'hélicoptère de la gendarmerie.
Maé et ses proches découvrent l'hélicoptère de la gendarmerie. © Radio France - Mélanie Tournadre
Démonstration du PSIG "Sabre" de Chambéry.
Démonstration du PSIG "Sabre" de Chambéry. © Radio France - Mélanie Tournadre
Portes ouvertes de la gendarmerie de la Savoie, ce samedi 4 mai, à la caserne Lasalle à Bassens.
Portes ouvertes de la gendarmerie de la Savoie, ce samedi 4 mai, à la caserne Lasalle à Bassens. © Radio France - Mélanie Tournadre

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined