Passer au contenu
Publicité

Les Hauts-de-France attirent de plus en plus de projets d'investissement industriels étrangers

Par

Les Hauts-de-France attirent toujours les projets d'investissement industriels étrangers selon le cabinet d'expertise EY. Il a sorti son baromètre d'attractivité de la France jeudi 2 mai 2024, les Hauts-de-France sortent du lot avec la création de 6.410 postes en 2023 dont 4.139 dans l'industrie.

L'usine Toyota d'Onnaing (Nord) L'usine Toyota d'Onnaing (Nord)
L'usine Toyota d'Onnaing (Nord) © Radio France - Louise-Adélaïde Boisnard

Les Hauts-de-France attirent toujours plus de projets d'investissement industriels étrangers selon le cabinet d'expertise EY. Il a sorti son baromètre d'attractivité de la France ce jeudi 2 mai 2024 et les Hauts-de-France sortent du lot.

Publicité

Des projets moins nombreux mais qui créent plus d'emplois

La région se classe à la 2e place des régions françaises, derrière l'Ile-de-France, en nombre d'emplois créés par des projets étrangers en 2023, avec 6.140 postes. Un chiffre en augmentation, cela représente 1.000 emplois supplémentaires par rapport à 2022.

Le nombre de projets a lui, en revanche, légèrement diminué avec 110 projets portés l'an passé contre 133 en 2022. Mais chaque projet a permis, en moyenne, la création de 56 emplois contre 39 en 2022. "Ce ratio place la région bien au-dessus de la moyenne nationale française de 35 emplois par projet et même celle de l'Allemagne" avec 49 emplois d'après un communiqué de la région Hauts-de-France et de Nord France Invest.

Qui sont les investisseurs ?

Ce sont toujours les cinq mêmes pays qui investissent majoritairement chez nous : les États-Unis avec 24 projets portés l'an passés, mêlant à la fois l'implantation de nouvelles d'entreprises et l'extension d'industries déjà sur place, l'Allemagne avec 20 projets, la Belgique avec 13, les Pays-Bas avec 8 et le Royaume-Uni avec 8 projets.

Qu'est-ce qui explique le succès de la région ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. La région s'est spécialisée dans des domaines d'avenir ces dernières années comme la transition écologique avec l'essor de l'électrique. Le Dunkerquois et sa vallée de la batterie en est l'exemple parfait grâce à l'installation de Verkor, de Prologium et de toutes les usines qui les ont suivi.

La Métropole Européenne de Lille attire toujours autant les investisseurs étrangers et désormais, la communauté d'agglomération de Béthune Bruay se démarque avec l'installation d'ACC notamment, une gigafactory qui incite de nouvelles entreprises à s'installer au même endroit.

Les investisseurs américains, néerlandais, belges ou encore allemands savent qu'ils vont trouver les ressources nécessaires dans notre région, des routes commerciales développées à travers l'Europe avec le port de Dunkerque et qu'il reste encore de la place pour construire de nouvelles usines.

La main d'œuvre des Hauts-de-France est également très réputée pour sa qualité.

L'industrie reste le fleuron de la région

69 projets industriels ont vu le jour dans la région l'an passé et ils ont amené avec eux 4.139 emplois, c'est deux fois plus qu'en 2022 d'après les chiffres de EY. Toujours d'après le cabinet d'expertise, ces bons chiffres font des Hauts-de-France la deuxième région de France et d'Europe en termes de création d'emplois industriels.

L'industrie concentre 63% du nombre de projets dans les Hauts-de-France et 67% des emplois, contre 44% à l'échelle nationale. Les projets logistiques ont été particulièrement nombreux en 2023, +16% par rapport à 2022, ce qui a généré 1.360 nouveaux postes, soit trois fois plus qu'en 2022.

Le domaine des services aux entreprises, a, lui, a vu son nombre de projet divisé par deux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined