Passer au contenu

Où vivent les 15000 ménages à très hauts revenus des Hauts-de-France ?

Par

On compte dans les Hauts-de-France 15.000 ménages à très hauts revenus, selon une étude publiée par l'Insee. Le seuil du très haut revenu est fixé à 9800 euros par mois minimum pour une personne seule avant impôt.

La moitié des ménages à très hauts revenus des Hauts-de-France habitent dans le département du Nord. La moitié des ménages à très hauts revenus des Hauts-de-France habitent dans le département du Nord.
La moitié des ménages à très hauts revenus des Hauts-de-France habitent dans le département du Nord. © Maxppp

Selon l'étude publiée ce jeudi par l'Insee, on comptait en 2021 15.100 ménages à très hauts revenus dans les Hauts-de-France, le seuil étant fixé pour un très haut revenu à 9800 euros par mois pour une personne seule avant impôts. Ces ménages à très hauts revenus représentent 0,6% des ménages des Hauts de France, et font partie du 1% des ménages les plus aisés de France.

Le département du Nord concentre à lui seul la moitié des ménages à très haut revenus des Hauts de France: ils  résident principalement dans la métropole lilloise et dans la Pévèle, mais l'étude ne donne pas de noms de ville. Ils sont aussi présents dans la métropole d'Amiens, dans l'Oise, ainsi que sur le littoral, en particulier dans le Montreuillois où un ménage concerné sur deux habite au Touquet. La ville balnéaire fait d'ailleurs figure d'exception puisque très peu de ménages à très hauts revenus résident dans le Pas-de-Calais.

Des ménages plus âgés et plus souvent en couple

Dans les Hauts-de-France, ces ménages à très hauts revenus sont globalement plus âgés que le reste de la population (plus de 75% d'entre eux ont plus de 50 ans), et ils vivent aussi plus souvent en couple (à 69%), et ils disposent aussi souvent d'importants revenus du patrimoine, c'est-à-dire de revenus financiers ou immobiliers.

Triste record en matière de revenus pour notre région: la région des Hauts-de-France est celle où les écarts de salaires entre les ménages à très hauts revenus et les autres sont les plus élevés de province; les premiers percevant en moyenne 8,7 fois plus que les seconds.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined