Passer au contenu

Gastronomie : découvrez le palmarès des produits et spécialités les plus emblématiques des Hauts-de-France

Par

Dans le cadre du label "Région européenne de la gastronomie 2023", la région Hauts-de-France avait lancé en début d'année une grande enquête pour mieux comprendre ce qu'est notre patrimoine culinaire local. Les résultats viennent d'être dévoilés...et ça met l'eau à la bouche !

Carbonade ou carbonades flamande. plat typique du nord de la France ou de la Belgique. Avec ses frites Carbonade ou carbonades flamande. plat typique du nord de la France ou de la Belgique. Avec ses frites
Carbonade ou carbonades flamande. plat typique du nord de la France ou de la Belgique. Avec ses frites © Radio France - Benjamin Bourgine

L'année 2023 a eu une saveur bien particulière dans les Hauts-de-France : en 2023, nous avons reçu le label "Région européenne de la gastronomie". L'objectif était de mettre en lumière la gastronomie de notre région et aussi de comprendre ce qu'est la cuisine des Hauts-de-France pour ceux qui y vivent. Et pour cela**, la région avait notamment lancé au mois de janvier une grande enquête auprès des habitants** dont elle vient de révéler les résultats.

Près de 12.000 personnes ont participé à cette enquête : des particuliers et des professionnels invités à indiquer les deux produits les plus emblématiques des Hauts-de-France selon eux.

Sans surprise, c'est le Maroilles qui arrive largement en tête, cité par 70% des personnes sondées. Et c'est l'endive, ou chicon, qui cité en deuxième par 55% des sondés. Viennent ensuite dans l'ordre : la bière, la pomme de terre et enfin l'andouillette.

Où sont les frites ?

Cette grande enquête portait aussi sur les deux plats les plus emblématiques. Et là, c'est la carbonade flamande qui  arrive très largement en tête puisqu'elle a été citée par 40% des personnes sondées. Vient ensuite la ficelle picarde, citée par 28,5% des répondants.

Puis on a le Welsh, la Flamiche (que ce soit au Maroilles ou aux poireaux), puis le gratin d'endives. Il y a ensuite le  Potjevlesch, la tarte au sucre, le waterzoi, puis les moules frites qui n'arrivent donc qu'en 9ème position, citées par moins de 2 % des sondées. Et enfin, à la dixième place, une spécialité picarde : le gâteau battu.

Et là, normalement, vous vous demandez où sont passées les frites ? Emblème s'il en est de notre région, avec notamment le premier championnat du monde de la frite qui s'est tenu à Arras au mois d'octobre. Rassurez-vous, elles n'ont pas été oubliées… Les auteurs de l'étude expliquent qu'elle sont présentes en filigrane dans de nombreux plats cités en tant qu'accompagnement.

Créer un conservatoire national des recettes populaires

Avec cette enquête, la région explique qu'il s'agissait déjà de faire prendre consciences aux habitants de la région de la richesse de notre patrimoine culinaire. Et par ailleurs, de participer à la préservation de ce patrimoine à travers le projet baptisé "La Cuisinerie".

L'idée, c'est de collecter et conserver les recettes familiales des Hauts-de-France. Parmi les personnes sondées, plus d'un tiers ont dit avoir connaissance d'un carnet de recettes familiales.

A terme, l'objectif, c'est d'ouvrir cette collecte de recettes à d'autres régions et de créer un Conservatoire national des recettes populaires.

D'ici là, le label aura quitté la région puisque c'est Saimaa, une région de Finlande connue pour son gibier sauvage, ses girolles et ses myrtilles des bois, qui va devenir Région européenne de la gastronomie 2024. Et en 2025, ce sera la Sicile en Italie !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined