Passer au contenu
Publicité

Top 14 - Bayonne / UBB : Philippe Tayeb va déposer plainte contre Yannick Bru après leur altercation

Par

Après l'altercation survenue entre le président de l'Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb et le manager de l'UBB Yannick Bru, à la fin du match il y a une semaine, et alors que la Ligue Nationale de Rugby ouvre une instruction, le dirigeant des Ciel et Blanc s'apprête à déposer plainte ce lundi.

Philippe Tayeb va déposer plainte contre Yannick Bru auprès du tribunal de Bayonne Philippe Tayeb va déposer plainte contre Yannick Bru auprès du tribunal de Bayonne
Philippe Tayeb va déposer plainte contre Yannick Bru auprès du tribunal de Bayonne © Radio France - Gaizka Iroz

Leur histoire commune s'apprête à prendre un tournant bien différent. Après l'altercation survenue entre le président de l'Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb et le manager de l'UBB, Yannick Bru, en marge de la rencontre entre les deux clubs, le 27 avril, le dirigeant du club Ciel et Blanc a décidé de déposer plainte. Une information révélée par le Midi Olympique que France Bleu Pays Basque a fait confirmer auprès de l'avocate de Philippe Tayeb : "Une plainte sera bel et bien déposée lundi dans la matinée auprès du tribunal de Bayonne", confirme Florence Réau.

Publicité

Pour quel motif ? On ne le saura qu'après le dépôt, précise l'avocate, qui confirme qu'il s'agit bien de l'altercation qui a eu lieu entre les deux anciens collaborateurs de l'Aviron Bayonnais (2018-2022). Une vidéo réalisée dans le stade sera par ailleurs ajoutée au dossier. Document qui permettra d'en savoir peut-être un peu plus sur le contenu de la brouille entre les deux anciens proches. Après le match perdu par les Ciel et blanc contre Bordeaux Bègles, les deux hommes ont eu un échange, le président de l’Aviron a, par la suite, refusé de serrer la main de son ancien manager. Ce dernier lui aurait alors mis une "légère tape derrière la nuque", selon plusieurs témoins de la scène.

La Ligue s'est aussi saisie de l'affaire

Est-ce le geste du manager que veut poursuivre le président bayonnais, ou les propos tenus ? Un épisode qui entérine le conflit entre les deux anciens amis "de 25 ans", comme l'avait présenté Philippe Tayeb à l'été 2018. Les divergences profondes sur le projet "Jean-Dauger Etxea", "AB Campus" et une ultime année sous pression autour du staff du technicien auscitain auront eu raison du duo, après quatre ans côte-à-côte. Depuis, les deux hommes ne se parlent plus et si Yannick Bru a laissé un bon souvenir aux supporters bayonnais, avec deux montées en Top 14 (2019 et 2022), la simple évocation de son nom parvient à crisper certains dans les bureaux de la plaine Saint-Léon.

Parallèlement, la Ligue Nationale de Rugby s’est également emparée de l’affaire. La commission de discipline a ouvert une instruction suite à cet incident. Contacté, Yannick Bru n'a pas souhaité faire de commentaire. Par ailleurs, l'Aviron Bayonnais est convoqué devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby, le 15 mai prochain, suite au rapport des officiels de match qui relate des "incidents" - sans en dire plus - lors de cette même rencontre à Jean-Dauger contre l'UBB.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined