Passer au contenu
Publicité

Arnaud Erbinartegaray, l'année de la révélation à l'Aviron Bayonnais

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le trois-quart de l'Aviron Bayonnais, Arnaud Erbinartegaray, était invité de 100% Rugby sur France Bleu Pays Basque ce lundi 29 avril. Avec 14 feuilles de matchs, il confirme tout le potentiel qu'on avait vu en lui dès ses plus jeunes années à Barcus.

Arnaud Erbinartégay a disputé 14 matchs avec Bayonne cette année... déjà le double de la saison passée
Arnaud Erbinartégay a disputé 14 matchs avec Bayonne cette année... déjà le double de la saison passée © Radio France - Gaizka Iroz

Il est devenu indéboulonnable au centre de l'attaque de l'Aviron BayonnaisArnaud Erbinartegaray vient d'enchainer, lors de la défaite contre l'UBB, sa 14ᵉ feuille de match avec les Ciel et Blanc. Le double de la saison dernière pour le garçon de 23 ans originaire de Barcus. Invité de 100% Rugby sur France Bleu Pays Basque, ce lundi 29 avril, celui que tout le monde surnomme "Erbi" est revenu sur son éclosion et son parcours, du foot à Gurmençon en Béarn, jusqu'à la pelouse de Jean-Dauger en passant par l'Avenir Barcus et le SA Mauléonnais. Retour aussi sur la défaite contre l'UBB. Extraits :

La course pour le maintien : "Dans notre malheur, avec la défaite contre l'UBB, on a eu cette chance-là, que Montpellier perde contre Perpignan (20-25, NDLR). Maintenant, il ne faut pas compter que sur les autres et il faut que l'on se concentre sur nous. C'est le sprint final que ce soit pour le haut ou le bas du classement, mais il ne faut surtout pas s'affoler et il faut se concentrer. Je pense qu'on a des joueurs de qualité, on a des joueurs d'expérience pour gérer aussi ces moments-là. Il faut donc continuer, se ressouder, persévérer et aller chercher le maximum de points possibles sur les quatre derniers matchs."

Sur sa saison avec l'Aviron : "Je suis très content. Personnellement, ça monte crescendo. Il y a deux ans, j'étais seulement en Espoirs et cette saison n'est pas terminée, donc j'espère encore en faire quelques-unes (des feuilles de match). C'est satisfaisant de rentrer un peu plus encore dans l'équipe. Tu te sens beaucoup plus impliqué dans le jeu et dans le projet de groupe. Les coachs le savent : je peux jouer quinze, quatorze ou treize, peu importe. Peu importe où ils me mettent, je serai prêt. C'est ça aussi le métier de joueur de rugby. Ce qui compte au final, c'est d'être sur le terrain [...] Fede (Mori), je ne le connaissais pas avant le début de saison. C'est un super mec, franchement, je m'entends super avec lui et au niveau du terrain, ça se passe bien aussi. Je pense qu'on se complète assez bien. C'est un mec solide qui avance sur les percussions et moi, je suis plus dans un registre d'évitement et de vitesse.

Son année avec la première à Barcus : "Je voulais absolument jouer la première année senior avec l’Avenir. On monte d’Honneur en Fédérale 3. Ça me tenait à cœur et j'en garde encore de très très bons souvenirs, avec des personnes qui m'avaient vu grandir, avec qui je m'entendais bien et que je côtoyais depuis des années. C'était le club de mon village et ça primait sur tout. Une de mes meilleures saisons puis j'ai eu la possibilité de partir à Mauléon pour continuer à grandir..."

L'intégralité de l'interview est à retrouver dans le podcast de 100% Rugby.

Au programme aussi :

100% Rugby, du lundi au jeudi à 18h

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined