Passer au contenu
Publicité

Le 1er régiment des Spahis de Valence baptise ses nouveaux chars Jaguar

Par

Deux chars du 1er régiment des Spahis ont été baptisés samedi 4 mai 2024, près de la fontaine monumentale de Valence en Drôme. Les Jaguar ont attiré la foule. Les militaires sont particulièrement fiers de ces nouveaux blindés de l'armée de terre.

"Lieutenant-Colonel Marey-Monge" et "Ville de Valence" : ce sont les noms des deux Jaguar acquis par le 1er régiment des Spahis de Valence. Ces nouveaux chars ont été baptisés ce samedi matin près de la fontaine monumentale de Valence, sous la musique jouée par la fanfare et les applaudissements de la foule venue en nombre.

Publicité

"800 km d'autonomie"

"C'est un joli bébé", commente Julien. "C'est impressionnant de technologie et de par sa forme aussi", ajoute Corinne.  "Quand on voit qu'il [y a] 800 km d'autonomie", reste presque bouche bée Pierre. Les Spahis sont seulement le troisième régiment de l'armée de terre à recevoir les premiers véhicules de ce nouveau modèle de char. Presque huit mètres de long, trois de large, autant de hauteur, le Jaguar est plus lourd - parce que plus blindé - que son petit frère, le char AMX-10 RC : 25 tonnes, contre 18 précédemment. Il est pourtant plus mobile et puissant : il roule à 90 km/h, voire 130.

loading
La fanfare des Spahis a accompagné la cérémonie de baptême traditionnel des chars.
La fanfare des Spahis a accompagné la cérémonie de baptême traditionnel des chars. © Radio France - Lisa Guinic

Blindé du futur

"On se sent fier quand on est aux commandes, partage le Brigadier Maxime, pilote. J'adore passer dans la ville avec le véhicule : les gens nous regardent et prennent des photos. Cela me fait toujours plaisir. C'est un beau moment. Puis, ce n'est pas tous les jours que l'on peut piloter un véhicule pareil. Je suis là depuis cinq ans, j'ai pu connaître le passé et maintenant le futur. Je suis très content." Les militaires utilisent le précédent blindé, l'AMX-10 RC, depuis 40 ans.

Les Valentinois ont pu monter monter à bord de l'ancien modèle blindé, l'AMX-10 RC.
Les Valentinois ont pu monter monter à bord de l'ancien modèle blindé, l'AMX-10 RC. © Radio France - Lisa Guinic

32 Jaguar

Comme le veut la tradition, chaque char est baptisé. Le premier a été nommé "Lieutenant-Colonel Marey-Monge", en hommage au premier chef de corps des Spahis. Sous son autorité, les cavaliers algériens au service de la France ont été regroupés en 1834. Le Colonel Christophe Maurin, qui commande aujourd'hui le 1er régiment des Spahis, détaille le choix du nom du deuxième Jaguar, "Ville de Valence" : "C'est plus rare. Nous sommes attachés [à Valence], nous y sommes bien, parce que c'est une belle région, mais aussi [parce que] nous sommes bien accueillis par les Valentinois." Il ajoute : "Et rappeler aux Spahis que nous ne vivons pas seuls, mais bien au milieu de nos compatriotes."

Le 1er régiment de Valence a déjà reçu cinq autres chars de ce type. Leur parc de 32 Jaguar au total devrait être au complet d'ici trois ans.

loading
Le Jaguar "Lieutenant-Colonel Marey-Monge", du nom du premier chef de corps des Spahis.
Le Jaguar "Lieutenant-Colonel Marey-Monge", du nom du premier chef de corps des Spahis. © Radio France - Lisa Guinic
Le Colonel Christophe Maurin, et le maire de Valence, Nicolas Daragon, ont dévoilé le nom du Jaguar baptisé "Ville de Valence".
Le Colonel Christophe Maurin, et le maire de Valence, Nicolas Daragon, ont dévoilé le nom du Jaguar baptisé "Ville de Valence". © Radio France - Lisa Guinic

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined