Passer au contenu

Violences des mineurs : "Je suis favorable au couvre-feu" pour les mineurs, déclare Gérald Darmanin

Par
  • France Bleu

Le ministre de l'Intérieur s'est dit ce jeudi sur France 3 "favorable au couvre-feu qui touche les mineurs" en cas de violences et a apporté son "soutien" aux maires qui ont pris des décisions similaires.

Le ministre de l'Intérieur a apporté son soutien aux maires qui prendront cette initiative. Le ministre de l'Intérieur a apporté son soutien aux maires qui prendront cette initiative.
Le ministre de l'Intérieur a apporté son soutien aux maires qui prendront cette initiative. © AFP - Valentine CHAPUIS

"Je suis favorable au couvre-feu qui touche les mineurs", a déclaré Gérald Darmanin dans un entretien à France 3 Occitanie, ce jeudi. En déplacement dans l'Aveyron, le ministre de l'Intérieur a apporté son soutien aux maires qui ont pris ou prendront cette initiative en cas de violences.

Après Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), où un couvre-feu pour les mineurs a été ordonné par le ministre de l'Intérieur le 18 avril, les villes de Béziers (Hérault) et des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) ont à leur tour instauré un couvre-feu, pour les moins de 13 ans. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a promis de faire de même en mai. "Les maires qui le font sont des gens tout à fait raisonnables", a estimé le ministre.

"Il n'est pas normal que des enfants, des adolescents, des mineurs soient dans la rue à minuit, une heure, deux heures du matin. Ils doivent être chez eux, ils doivent dormir, ils doivent aller le lendemain à l'école", a-t-il souligné. "Les maires qui ont la compétence pour prendre des arrêtés pour empêcher ces mineurs, notamment les moins de 13 ans, d'être dehors, je les soutiens et les préfets de la République les soutiendront."

"Il faut évidemment que le tribunal administratif, s'il est saisi, puisse voir qu'il n'y ait pas d'excès de pouvoir", a-t-il nuancé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined