Passer au contenu
Publicité

"Mais elle est où l'Europe ?" : l'Europe vue de Saint-Astier en Dordogne

De
Par

Un peu plus d'un mois avant les élections européennes du 9 juin prochain, sept journalistes de l'ESJ Pro de Montpellier viennent en Dordogne pour découvrir "où est l'Europe" ici. Pour le cinquième et dernier épisode, les journalistes sont allés à Saint-Astier ce jeudi 2 mai, en Périgord blanc.

Les Chaux de Saint-Astier exportent vers l'Europe. Les Chaux de Saint-Astier exportent vers l'Europe.
Les Chaux de Saint-Astier exportent vers l'Europe. © Radio France - Emmanuel Claverie

À Saint-Astier, plusieurs grands sites fonctionnent avec l'Europe, le centre d'entraînement des forces de gendarmerie, mais aussi les Chaux de Saint-Astier. Saint-Astier qui rassemble une communauté italienne très importante avec l'immigration.

Publicité

Saint-Astier est jumelée avec un village italien, Annone Veneto. Le comité de jumelage astérien organise même des cours d'italien. Jacques Belila est un descendant d'immigrés italiens. Ses parents ont fui la misère et l'Italie en 1910. Pour lui, ses cours de langue représentent un retour à ses racines.

loading

Les chaux de Saint-Astier qui s'exportent

Saint-Astier, c'est aussi un savoir-faire artisanal reconnu à l'international avec les Chaux de Saint-Astier. L'entreprise a fourni des chantiers de restauration exceptionnels comme la place rouge de Moscou ou la Tour de Londres. Mais comment cette PME de 150 salariés a obtenu une telle force de frappe en Europe  ?

C'est d'abord grâce aux Européens de Dordogne. Il y a 20 ans, quand "les chaux de Saint-Astier" ont voulu s'exporter, ils ont pu compter sur leurs employés d'origine anglaise ou espagnole, qui parlent donc plusieurs langues. Une vraie force pour le directeur Mathieu Tanguy. Il s'est appuyé sur eux pour ouvrir une filiale en Angleterre et une équipe commerciale en Espagne. Aujourd'hui, l'international, c'est 17% du chiffre d'affaires de l'entreprise, dont la moitié avec le Royaume-Uni.

Et ce n'est qu'un début puisque cette PME a pour ambition de devenir le leader européen de la chaux pour la restauration du patrimoine. Les plus grands sites d'Europe font appel à la chaux de Saint-Astier. Le palais de l'Alhambra en Espagne et de nombreux châteaux en Angleterre font partie de ces grands chantiers. C'est aussi cette spécialisation dans la vieille pierre qui fait parler de Saint-Astier dans toute l'Europe. Les Chaux de Saint-Astier viennent de demander des subventions européennes pour moderniser leur site industriel. Mathieu Tanguy, le chef de l'entreprise, espère plusieurs millions d'euros.

Un vote RN aux prochaines élections ?

À Saint-Astier, 27% des électeurs se sont tournés vers le RN lors des dernières européennes. C'est 4 points de plus que la moyenne nationale. Mais pourquoi les Astériens votent autant pour le RN aux européennes ? Sony Berger et Thomas Van Den Driessche sont allés à la rencontre des habitants sur le marché du jeudi à Saint-Astier.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined