Passer au contenu
Publicité

"Mais elle est où l'Europe ?" : l'Europe vue de Saint-Capraise-de-Lalinde en Dordogne

Par

Un peu plus d'un mois avant les élections européennes du 9 juin prochain, sept journalistes de l'ESJ Pro de Montpellier viennent en Dordogne pour découvrir "où est l'Europe" ici. Pour le quatrième épisode, ils se sont rendus ce mercredi 1ᵉʳ mai à Saint-Capraise-de-Lalinde, en Périgord Pourpre.

L'Europe finance un programme pour augmenter la population de saumons en Dordogne. L'Europe finance un programme pour augmenter la population de saumons en Dordogne.
L'Europe finance un programme pour augmenter la population de saumons en Dordogne. © Radio France - Emmanuel Claverie

À Saint-Capraise-de-Lalinde, l'Europe finance 80% du premier tiers lieu. Les 530 habitants de la commune du Périgord Pourpre pourront y voir des expositions, y télétravailler, et même prendre des cours d'informatique, alors que jusqu'ici, ils n'avaient rien d'autre que la salle des fêtes. Ce bâtiment existe grâce à l'Union européenne, une première pour la commune.

Publicité

Les explications de Thomas Van Den Driessche

loading

Ce tiers lieu ouvrira fin juin, le long du canal de Lalinde. La mairie de Saint-Capraise souhaite y construire également un restaurant.

Une championne aux Européennes

L'Europe se trouve aussi sur les terrains de pétanque à Couze-et-Saint-Front, Nelly Péré, vice-championne du monde participait ce mercredi 1ᵉʳ mai à un tournoi régional. Cela fait cinq ans que la joueuse professionnelle s'entraîne en Dordogne, cet été elle représente la France aux Championnats d'Europe en Espagne à la mi-juillet.

Le reportage d'Océane Zitouni

loading

L'Europe à la rescousse du saumon

Les traces de l'Europe sont partout, dans nos forêts, nos vergers, mais aussi dans nos cours d'eau et jusque dans la rivière Dordogne, à Saint-Capraise-de-Lalinde où l'association Migado (qui réunit plusieurs fédérations de pêche) veut réintroduire le Saumon atlantique. Pour ce projet, l'Europe a donné 650.000 euros de subventions.

Hugo Aussillou, on vous retrouve dans les eaux de la Dordogne, vous vous êtes mis à l'eau, dans la peau d'un saumon, pour nous raconter comment on remonte la rivière :

loading

Actuellement, l'association a compté 45 saumons. Ils devraient être 2.000 pour qu'ils n'aient plus besoin de l'aide de l'être humain.

La mémoire de la Première Guerre mondiale

L'Europe, c'est aussi une histoire commune, celle de la Grande Guerre. Dans tous les villages d'Europe ont été récoltés des casques, des munitions, mais aussi des lettres d'anciens poilus pour le projet "Europeana" porté en 2013 par les Bibliothèques nationales Européennes. En Dordogne, le seul village de collecte, c'était Saint-Capraise-de-Lalinde. Frédéric Gontier, le président de l'association, se souvient de l'histoire de l'un de ces objets qu'il a récupérés lors de cette grande collecte :

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined