Passer au contenu
Publicité

"Mais elle est où l'Europe ?" : l'Europe vue de Thiviers en Dordogne

De
Par

Un peu plus d'un mois avant les élections européennes du 9 juin prochain, sept journalistes de l'ESJ Pro de Montpellier viennent en Dordogne pour découvrir "où est l'Europe" ici. Pour ce troisième épisode sur cinq, ils sont allés ce mardi 30 avril à Thiviers, en Périgord Vert.

A Thiviers, la Récréathiv a pu créer un poste grâce aux financements de l'Europe. A Thiviers, la Récréathiv a pu créer un poste grâce aux financements de l'Europe.
A Thiviers, la Récréathiv a pu créer un poste grâce aux financements de l'Europe. © Radio France - Emmanuel Claverie

À Thiviers, l'Europe a financé deux gros projets qui dynamisent la commune du Périgord Vert. Il y a la Récréathiv, une ressourcerie qui valorise les objets pour qu'ils aient une seconde vie. Grâce à l'Europe, ce lieu a pu créer un poste de "valoriste".

Publicité

Le reportage d'Océane Zitouni :

loading

Un "HanGare"

La Récréathiv est en lieu avec un autre endroit, le HanGare. Ce lieu atypique a ouvert il y a plusieurs mois et il accueille des ateliers, des bureaux de coworking, une lirairie "perma-culturelle". À terme, la quinzaine de bénévoles qui le gèrent souhaitent créer un point de vente de producteurs, un café associatif et un lieu pour les enfants.

Le tiers-lieu s'appelle l'HanGare, il est basé à côté de la gare, dans l'ancien bâtiment de stockage de la SNCF. Les murs ont été achetés par un couple de Belges, résidents de Thiviers. L'Europe, ce sont aussi les subventions attendues de 89 000 €.

Plusieurs évènements sont annoncés au HanGare dans les prochains mois. À partir du 14 mai et jusqu'au 24, un chantier participatif est lancé pour installer le parquet dans la pièce principale. Un vide-grenier est prévu le 22 juin avant l**'inauguration du lieu en septembre prochain**.

La Petite maison de Langues

À Thiviers, Laurence Saunders apprend le français aux nouveaux arrivants, c'est aussi une personne-ressource pour ces Européens qui s'installent dans cette commune du Périgord Vert. C'était beaucoup de Britanniques avant le Brexit, et depuis ce sont de nombreux Belges et de Hollandais qui viennent habiter à Thiviers. Ce sont aussi des Biélorusses, des Espagnols qui viennent apprendre la conjugaison, mais aussi à s'en sortir dans les démarches administratives et du quotidien.

Le reportage dans la Petite maison de langues de Joséphine Ortuno :

loading

Irez-vous voter aux élections européennes ?

Que pensent les Thibériens des prochaines élections européennes ? Se sentent-ils concernés ? Lors des dernières élections, le taux de participation était de 58% dans la commune, un peu plus que la moyenne nationale. Aujourd'hui, est-ce-que les habitants pensent se mobiliser autant ? Réponses d'habitants recueillis par Sony Berger

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined