Passer au contenu
Publicité

Un cortège d'enfants fait sa "Vélorution" à Montpellier

Par

Après 10 ans d'absence, la Vélorution des enfants fait son grand retour à Montpellier ce dimanche 5 mai. Plusieurs dizaines de parents se sont élancés de la place de la Comédie jusqu'au parc Rimbaud, à vélo, accompagnés de leurs têtes blondes.

Plusieurs dizaines de familles se sont élancées à vélo depuis la place de la Comédie à Montpellier Plusieurs dizaines de familles se sont élancées à vélo depuis la place de la Comédie à Montpellier
Plusieurs dizaines de familles se sont élancées à vélo depuis la place de la Comédie à Montpellier © Radio France - Léonie Cornet

Ce dimanche 5 mai 2024, vous avez peut-être vu passer un cortège d'enfants sur leurs vélos, ou bien sur leurs tricycles ou draisiennes. À l'occasion de la Vélorution des enfants, organisée par l'association Vélocité à Montpellier, une soixantaine de parents et leurs enfants se sont réunis pour un parcours de 5 km à vélo. Ils sont partis de la place de la Comédie jusqu'au parc Rimbaud en passant par le quartier des Aubes.

Publicité
loading

Cela fait 10 ans qu'elle n'avait pas eu lieu. Une manière d'inciter les enfants à faire du vélo pour leurs trajets quotidiens. Casques sur la tête, certains touchent à peine les pédales, mais s'élancent quand même sur leurs bicyclettes : "Parce que c'est mieux que la voiture et que ça ne pollue pas, explique fièrement Mila, 7 ans. Et puis, ça fait faire de 'exercice, alors que quand on est en voiture, on doit rester assis dans le siège pendant une heure." Sa petite sœur Éline est du même avis. "Moi dans la voiture, à chaque fois, je m'ennuie."

Claire, leur maman, leur a appris très tôt à pédaler. "C'est important de faire du vélo le plus souvent possible quand on le peut. Là, c'est un événement festif, on est content qu'il fasse beau à nouveau. Mais bon, mes filles font du vélo tous les jours, alors elles n'avaient pas forcément envie de venir ! Je leur ai dit qu'il y aurait plein d'autres enfants et que ce serait chouette."

"Le vélo, c'est la liberté et l'autonomie"

Plusieurs dizaines de parents et leurs têtes blondes se sont réunis pour un parcours de 5 km. Une manière de montrer que le vélo doit être accessible à tous, en toute sécurité, précise Amélie, bénévole de l'association Vélocité. "L'idée, c'est vraiment de redonner la rue aux enfants parce que ce sont eux les premiers concernés par la mise en place de pistes cyclables et l'appropriation de la ville."

La Ville de Montpellier fait déjà beaucoup pour développer les pistes cyclables, mais il faut encore améliorer la sécurité, notamment aux abords de certaines zones. "Mes enfants sont collégiens et effectivement, le matin, me dire qu'ils ne rencontrent pas systématiquement de gros obstacles qui pourraient mettre leur vie en danger, c'est compliqué, poursuit Amélie. Il faut choisir des itinéraires, et ça empêche certains parents de rendre leurs enfants autonomes, ce qui est super dommage, puisque l'idée du vélo, c'est la liberté et l'autonomie. On a besoin de circuits sécurisés, quitte à ce que ça prenne plus de temps pour faire le déplacement, mais au moins pour être sûrs que nos enfants ne se retrouvent pas en face d'un camion au bout de la route."

"Le vélo, c'est une mobilité active"

Pourquoi organiser une Vélorution pour les enfants ? "La Vélorution pour les enfants, elle a plusieurs objectifs, explique Nicolas Le Moigne, président de l'association Vélocité. Aujourd'hui, avec le développement des tablettes, des écrans et le fait qu'ils soient régulièrement déposés à l'école, il y a de gros problèmes de santé publique. En 40 ans, les enfants ont perdu 25% de leurs capacités physiques, et on est face à une génération qui fera des infarctus dès 35 ans. L'État dit qu'il faut manger, bouger, et faire une heure d'activité physique par semaine. Le vélo, comme la marche à pied, c'est une mobilité active, c'est-à-dire qu'on utilise l'énergie de son corps pour se déplacer. C'est donc un super moyen de se déplacer, surtout dans une ville comme Montpellier, au quotidien. Les cyclistes, ce ne sont pas simplement des adultes qui se déplacent à vélo, mais aussi des enfants hauts comme trois pommes, des collégiens, des lycéens, qui développent leur autonomie en se déplaçant seuls sur leurs vélos."

Ça y est, c'est l'heure du départ : "Est-ce qu'on est prêt à partir ?", lance Hélène dans son micro. Et après l'effort, le réconfort, puisqu'un pique-nique a clôturé la balade au parc Rimbaud de Montpellier.

Le rendez-vous était donné sur la place de la Comédie, devant l'office de tourisme, à Montpellier
Le rendez-vous était donné sur la place de la Comédie, devant l'office de tourisme, à Montpellier © Radio France - Léonie Cornet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined