Passer au contenu
Publicité

Élections européennes 2024 : voici comment voter par procuration

Par
  • France Bleu

Vous êtes absent le dimanche 9 juin, jour des élections européennes en France ? Vous pouvez quand même voter en désignant un autre électeur pour aller glisser votre bulletin dans l'urne : c'est le vote par procuration. Voici commet ça fonctionne.

Les élection européennes 2024 auront lieu le dimanche 9 juin, en France Les élection européennes 2024 auront lieu le dimanche 9 juin, en France
Les élection européennes 2024 auront lieu le dimanche 9 juin, en France © AFP - Sophie Libermann / Hans Lucas

Un mariage prévu de longue date ? Un week-end entre amis à la mer ? Un week-end travaillé ? Si vous êtes absent ou dans l'impossibilité de vous déplacer le jour des élections européennes 2024, le dimanche 9 juin, vous pouvez tout de même participer au scrutin. Il suffit de demander à un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Voici comment fonctionne le vote par procuration.

Publicité

Comment établir une procuration ?

Il faut d'abord choisir une personne de confiance pour voter à votre place. Il existe ensuite deux manières de faire une procuration, une démarche totalement gratuite.

  • En se déplaçant auprès d’un tribunal judiciaire, d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie

Vous pouvez vous rendre dans ces trois lieux, qu'ils soient dans votre commune ou non. Il suffit de se présenter avec une pièce d'identité valide, de remplir un formulaire en indiquant votre numéro national d’électeur (inscrit sur votre carte électorale), ainsi que celui de l’électeur qui se chargera de voter à votre place le jour du scrutin. Vous devez également indiquer les nom, prénom et date de naissance de ce dernier. Un récépissé vous sera remis, une fois la démarche effectuée. Ce formulaire peut être imprimé chez vous et rempli en amont.

  • En effectuant les démarches en ligne

Cette option est possible seulement si vous possédez une carte d'identité nouvelle génération, format "carte bancaire". Vous devez vous rendre sur la plateforme en ligne Maprocuration, vous connecter avec le service France Connect, inscrire votre adresse mail, votre commune de vote, votre numéro d'électeur et toutes informations essentielles de la personne qui va voter avec vous.

Il n'est plus obligatoire d'aller faire valider cette procuration en ligne auprès d’un tribunal judiciaire, d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie. Vous devrez seulement attester de votre identité via l'application pour smartphone France Identité.

La procuration est ensuite envoyée à votre mairie, mais c'est à vous de prévenir la personne qui va voter à votre place : elle ne reçoit aucun document justificatif.

Quelle est la date limite pour effectuer sa procuration ?

Il n'y a pas de date limite, mais il est conseillé de faire valider sa procuration le plus tôt possible car les délais de traitement pourraient s'allonger plus la date du scrutin approchera. Pour vérifier l’état de vos procurations, celles que vous donnez comme celles dont vous êtes chargé, vous pouvez vous rendre sur ce site internet.

Peut-on la résilier ?

Oui, vous pouvez changer de mandataire ou résilier la procuration, en ligne ou en vous rendant muni de votre pièce d’identité dans un tribunal judiciaire, un commissariat de police ou une gendarmerie;

En revanche, rien ne vous oblige à résilier votre procuration si vous êtes finalement présent le jour du scrutin. Il vous suffit de vous rendre dans votre bureau de voter pour voter, si votre mandataire ne s'y est pas rendu avant vous.

Que se passe-t-il le 9 juin ?

Lors du scrutin du dimanche 9 juin, vous devez donner une consigne de votre à votre mandataire. La personne que vous avez missionnée pour voter à votre place doit se rendre dans votre bureau de vote avec sa propre pièce d'identité. Elle doit indiquer votre nom et peut voter à votre place.

Une option plébiscitée

L'option procuration est plébiscitée par les Français : en 2022, 3,3 millions de personnes (soit 6,7% des inscrits) avaient désigné un autre électeur pour voter à leur place. Signe de l'engouement de l'exécutif pour cette innovation, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que la procuration en ligne serait étendue aux élections locales et nationales, à commencer par les municipales de 2026 et la présidentielle de 2027.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined