Passer au contenu

Paris : quels sont les panneaux de direction qui vont disparaître ?

Par

Après le reportage de France Bleu Paris indiquant que les grands panneaux de direction allaient disparaître, Anne Hidalgo a déclaré ne pas être au courant et assuré qu'ils seraient remplacés. Alors quels les panneaux vont vraiment disparaître ? France Bleu Paris fait le point sur le sujet.

Tous les mâts seront-ils retirés de la capitale ? Pas si sûr. Tous les mâts seront-ils retirés de la capitale ? Pas si sûr.
Tous les mâts seront-ils retirés de la capitale ? Pas si sûr. © Radio France - Fany Boucaud

C'est un sujet qui fait beaucoup réagir. Jeudi, dans un reportage, France Bleu Paris expliquait qu'une partie des panneaux de direction de la capitale allaient disparaître. Notre reporter a assisté au démontage de l'un de ces grands panneaux blancs, cerclé de noir, et perché au bout d'un immense mât. "Trop encombrants et obsolètes", expliquait le Premier adjoint, Emmanuel Grégoire, au micro de France Bleu Paris.

"Je ne suis vraiment pas au courant de l'enlèvement de ces grands mâts" répondait Anne Hidalgo invitée de l'émission "Ma France", ce vendredi à 13h00 sur France Bleu. La maire de Paris a explique que si ces panneaux ont été retirés "c'était certainement pour être remplacés". Tout en précisant que "s'il y en a trop, il faut nettoyer le paysage". "On nettoie, mais on ne supprime pas, car tout le monde n'a pas un GPS", concluait Anne Hidalgo. 

Alors qu'en est-il vraiment ? Combien de panneaux vont disparaître ? Lesquels et à quel endroit ? France Bleu Paris fait le point. 

Combien de panneaux vont disparaître ? 

Près de 1.800 panneaux de direction vont être supprimés, comme nous l'indiquions dès jeudi. "Uniquement ceux qui sont inutiles", précise le cabinet d'Emmanuel Grégoire. Tous les panneaux de direction de Paris ne vont bien évidemment pas disparaître, précise la Ville. Au total, la capitale compte 80.000 panneaux de signalisation (un chiffre qui englobe à la fois les panneaux de direction et tous les autres panneaux de circulation).

Quels panneaux vont disparaître? 

Il s'agit principalement des grands panneaux blancs, pour certains rétroéclairés, qui ont été installés il y a 25 ou 30 ans dans les rues de la capitale. Tous ceux-là vont être supprimés, à l'exception de ceux qui indiquent la direction de parkings ou d'hôpitaux. Ce mobilier urbain très encombrant "gêne la progression des fauteuils roulants, des poussettes et des personnes" sur les trottoirs_,_ a expliqué Caroline Grandjean, directrice de la voirie et des déplacements lors de la première opération de démontage menée jeudi rue de Lyon, dans le 12e arrondissement.

Où se situent les panneaux qui vont disparaître? 

Chaque mairie d'arrondissement indique les panneaux à enlever à la mairie centrale. Sont concernés ceux qui sont jugés obsolètes "soit parce qu'ils ne sont plus au bon endroit, le plan de circulation ayant changé. Soit parce qu'ils se retrouvent au milieu d'une rue désormais piétonne", précise la Ville de Paris. Ainsi, l'un de ceux retirés jeudi dans le 12e arrondissement, en face de la Gare de Lyon, gênait la sortie du passage piéton sur le trottoir. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined