Passer au contenu
Publicité

Plus le droit de fumer aux abords de deux écoles de cette ville de l'agglomération nantaise

Par

À partir de ce lundi 6 mai 2024, il est interdit de fumer à proximité des écoles maternelle et primaire du groupe scolaire Émile Gibier d'Orvault (Loire-Atlantique). Cet "espace sans tabac" permet ainsi d'éloigner les enfants du tabagisme.

L'entrée de l'école primaire du groupe scolaire Émile Gibier d'Orvault. L'entrée de l'école primaire du groupe scolaire Émile Gibier d'Orvault.
L'entrée de l'école primaire du groupe scolaire Émile Gibier d'Orvault. © Radio France - Lucie Amadieu

Fini la fumée de cigarette du voisin au moment de déposer ou de récupérer son enfant à l'école maternelle ou primaire du groupe scolaire Émile Gibier d'Orvault (Loire-Atlantique). À partir de ce lundi 6 mai 2024, il est interdit de fumer à proximité de ces deux établissements qui regroupent 268 élèves. La création d'espaces sans tabac constitue l'un des axes du plan de lutte contre le tabagisme présenté par le gouvernement à l'automne 2023.

Publicité

Sur les grilles des écoles du groupe scolaire, le plan avec les limites de la zone est affiché. Au sol, une cigarette barrée suivie du message "espace sans tabac" sont peints en blanc. Une bonne nouvelle, estime Kaïly, 9 ans. "C'est mieux parce que ça sent pas très très bon et apparemment c'est pas pas bon pour la santé."

Un plan est affiché pour indiquer la zone où il est interdit de fumer.
Un plan est affiché pour indiquer la zone où il est interdit de fumer. © Radio France - Lucie Amadieu

Pour sa grand-mère, ancienne fumeuse, il devrait être logique de ne pas fumer devant les plus jeunes. "Ils n'ont pas besoin de subir les effets du tabac." Un avis partagé par Jacques, grand-père et fumeur pendant sa jeunesse. "Devenir adulte, dans ma tête, c'était se mettre à fumer. Le fait que mes parents fument ça m'incitait, ça me décomplexait parce que les enfants aiment bien imiter les grandes personnes."

Des marques au sol indiquent l'endroit où il est interdit de fumer.
Des marques au sol indiquent l'endroit où il est interdit de fumer. © Radio France - Lucie Amadieu

C'est justement pour ne pas montrer aux petits ce geste que la ville d'Orvault interdit toutes cigarettes, que ce soit tabac ou électrique, à proximité de ces établissements. Cette interdiction est valable tout au long de la journée, pas uniquement au moment de déposer ou de récupérer ses enfants.

Ne pas montrer le geste aux enfants

"On ne dit pas qu'on va stopper le tabagisme, car on ne peut pas travailler sur le milieu familial. Mais on voulait prendre notre part à notre échelle. Donc, on s'est rapproché de la Ligue nationale contre le cancer pour faire cette éducation et cette prévention". explique Yann Guillon, l'adjoint en charge de l'éducation et de l'enfance. "Pour des enfants qui n'ont pas de parents fumeurs, au moins à la sortie de leur école ils ne rencontreront pas d'adultes fumeurs." D'après la Ligue contre le cancer, un enfant non exposé au tabac a trois fois plus de chance de ne pas y toucher plus tard.

D'après l'association, le tabac est responsable de la mort de 75.000 personnes par an. C'est pourquoi, d'ici à la fin d'année scolaire 2023-2024, la commune d'Orvault va étendre ces espaces d'interdiction de fumer aux huit groupes scolaires de la ville dans lesquels 2.500 élèves sont scolarisés. Les adultes surpris en train de fumer dans un endroit où c'est interdit ne seront pas soumis à une amende dans un premier temps, mais un agent de la ville leur rappellera l'interdiction.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined