Passer au contenu

Plus d'un tiers des cigarettes consommées en Pays de la Loire ne proviennent pas des bureaux de tabac

Par

Plus d'un tiers des cigarettes consommées en Pays de la Loire n'ont pas été achetées dans des bureaux de tabac et proviennent d'un commerce parallèle, selon une étude publiée ce mercredi par le géant français du secteur du tabac Seita.

Le trafic de tabac progresse en Pays de la Loire, avec plus d'un tiers des cigarettes consommées provenant de réseaux parallèles. Le trafic de tabac progresse en Pays de la Loire, avec plus d'un tiers des cigarettes consommées provenant de réseaux parallèles.
Le trafic de tabac progresse en Pays de la Loire, avec plus d'un tiers des cigarettes consommées provenant de réseaux parallèles. © Radio France - Nathalie Col

Le trafic de tabac progresse en Pays de la Loire. Plus d'un tiers de la consommation de cigarettes de la région (35,3%) ne provient pas des bureaux de tabac, mais d'un marché parallèle : contrebande, contrefaçon, commerce transfrontalier et duty-free. La région est la 10e de France où l'on consomme le plus ce type de cigarettes. À Saint-Nazaire par exemple, 35% de la consommation de tabac provient des achats transfrontaliers et duty-free (hors taxe), et 23% à La Roche-sur-Yon. À Nantes, plus de 21% de la consommation provient de réseaux de contrebande.

Ces chiffres, mesurés par la Seita, la société nationale d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes, correspondent au 4e trimestre de l'année 2023. Ils ont en effet progressé, en passant de moins de 29 à plus de 35% entre le 2e et le 4e trimestre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined