Passer au contenu
Publicité

Ponts du mois de mai : les jours fériés pénalisent les entreprises drômoises

Par

Cette année tous les jours fériés du mois de mai tombent en pleine semaine. Une aubaine pour les salariés, mais ces jours chômés pénalisent les commerçants.

Cette année, les jours fériés du mois de mai tombent en pleine semaine. Cette année, les jours fériés du mois de mai tombent en pleine semaine.
Cette année, les jours fériés du mois de mai tombent en pleine semaine. © Maxppp - Samuel COULON

Avec ses quatre jours fériés, le mois de mai est celui où l'on travaille le moins. Mais cette année, tous ces jours chômés tombent en pleine semaine. Une aubaine pour les salariés qui peuvent se permettre de poser un ou deux jours de congés et de profiter de longs ponts. En revanche, pour les travailleurs indépendants, cette configuration n'est pas une très bonne nouvelle. "Il va y avoir moins d'affluence, les gens vont partir, ça va nous pénaliser sur la semaine entière. Je pense que ça peut avoir un impact sur le chiffre du mois", explique Cindy du salon Mc Coiffure à Romans-sur-Isère. "Avant, on ouvrait les jours fériés mais plus aujourd'hui ça ne vaut plus le coup, les habitudes de consommation ont changé. En revanche, on travaille bien le lendemain !", raconte Jessica, gérante de la boutique l'Esprit d'Havana.

Publicité

Des retards sur les chantiers pour le secteur du BTP

Pour Hervé Blèze, président de la CAPEB de la Drôme, le mois de mai est synonyme de perte, de temps et d'argent. "Nos chantiers vont prendre du retard, c'est contraignant pour nous et le client. Les ponts à rallonge ce sont des jours où on ne pourra faire de facturation et les charges sont les mêmes. À la fin du mois, ça peut représenter entre 5 000 et 10 000 euros de perte pour une petite entreprise." Selon ce professionnel du secteur, le retard pris pendant les jours férié aura des répercussions jusqu'au mois de juin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined