Passer au contenu
Publicité

Charente-Maritime : 250 anciens élèves de Saint-Georges-des-Coteaux se donnent rendez-vous dans leur ancienne école

Par

L'association des anciens élèves de Saint-Georges-des-Coteaux en Charente-Maritime a organisé une grande fête ce dimanche pour réunir des anciens, voire des très anciens camarades de classe. Au programme : anecdotes des meilleures bêtises, le retour des photos de classe, et un couscous !

Les 250 anciens élèves présents ont pu se chercher sur les archives de photos de classe affichées. Les 250 anciens élèves présents ont pu se chercher sur les archives de photos de classe affichées.
Les 250 anciens élèves présents ont pu se chercher sur les archives de photos de classe affichées. © Radio France - Sophia Berrada

Vous avez peut-être croisé un groupe de 250 personnes ce dimanche, à Saint-Georges-des-Coteaux (Charente-Maritime). Il s'agissait des anciens élèves de l'école primaire ! Âgés d'une vingtaine d'années à près de 90 ans, ils ont passé la journée ensemble grâce à l'association ALEDHA (Association Les écoliers d'hier à aujourd'hui). Depuis huit mois, les bénévoles organisent cette rencontre pour permettre aux différentes générations de se rencontrer et de se souvenir de leur enfance.

Publicité

"J'avais fait l'école buissonnière un jour !"

Dans la cour de récré, deux sœurs, Laurence et Fabienne, voient leurs fantômes d'enfants s'amuser : "On jouait aux billes, à la corde à sauter, je me souviens que les enfants de tous les âges jouaient ensemble !" La grande réunion des anciens élèves de l'école de Saint-Georges-des-coteaux, c'est pour elles l'occasion de revoir des têtes auxquelles elles ne pensaient plus depuis belle lurette : "J'ai revu un camarade que je n'avais plus vu depuis le CM2, au début je ne l'avais même pas reconnu !", s'amuse Fabienne.

Guy était scolarisé à l'école de Saint-Georges-des-Coteaux dans les années 1940.
Guy était scolarisé à l'école de Saint-Georges-des-Coteaux dans les années 1940. © Radio France - Sophia Berrada

C'est l'occasion aussi de se rappeler ses bêtises ! Michèle était écolière dans les années 1960. Elle se souvient avoir fait l'école buissonnière pour jouer au parc avec une copine, en passant devant le chemin qu'elle a jadis emprunté. Christian, lui, était scolarisé dans les années 1980. Avec son ancien voisin, Bruno, il se rappelle ses premières cigarettes : "On a vraiment commencé tôt ! On les fumait sur cette butte-là, puis on cachait notre tabac sous cette pierre !"

Christian et Bruno étaient voisins à saint-Georges-des-Coteaux lorsqu'ils étaient enfants. Ils se rappellent leurs bêtises d'école !
Christian et Bruno étaient voisins à saint-Georges-des-Coteaux lorsqu'ils étaient enfants. Ils se rappellent leurs bêtises d'école ! © Radio France - Sophia Berrada

Kimberley a quitté l'école primaire il y a une quinzaine d'années seulement. Elle est hyper investie dans les rencontres entre anciens élèves : "Ça a vraiment du sens pour moi, car j'ai adoré mes enseignants. J'étais une élève très bavarde, mais je devine que je ne devais pas être la seule, regardez comme les gens papotent !"

La doyenne de la fête, c'est Arlette ! Elle a près de 90 ans. "Avant j'étais toujours la plus jeune partout où j'allais, maintenant je suis toujours la plus âgée." Si elle est venue à cette rencontre, c'est parce qu'elle a beaucoup de tendresse pour les anciens élèves plus jeunes qu'elle, "surtout les copains de mes enfants, que j'ai vu naître et grandir !"

Arlette a 90 ans, c'est la doyenne des anciens élèves de Saint-Georges-des-Coteaux présents à la fête. Stéphanie Thaunay est la présidente de l'association.
Arlette a 90 ans, c'est la doyenne des anciens élèves de Saint-Georges-des-Coteaux présents à la fête. Stéphanie Thaunay est la présidente de l'association. © Radio France - Sophia Berrada

Le retour des photos de classe

Favoriser les rencontres transgénérationnelles, c'est le projet de l'association ALEDHA. Stéphanie Thaunay en est la présidente. Cette rencontre l'émeut beaucoup : "J'ai versé ma petite larme, en voyant un monsieur très touché de revoir les photos de classe de quand il était petit. Il m'a dit 'C'est beau ce que vous faites madame !" Car des murs entiers de photos de classes sont exposées pour l'occasion. Un photographe est aussi venu sur place pour en faire de nouvelles. Et au menu à la cantine : c'est couscous ! À table, il n'y a plus les verres de cantine sur lesquelles on peut lire son âge en le retournant, non ! Tout le monde trinquera au verre à pied !

Les photos de classe : le retour ! Chaque génération d'anciens élèves de Saint-Georges-des-Coteaux a été prise en photo.
Les photos de classe : le retour ! Chaque génération d'anciens élèves de Saint-Georges-des-Coteaux a été prise en photo. © Radio France - Sophia Berrada

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined