Passer au contenu

La commune où il fait bon vivre : Boulogne-Billancourt

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Boulogne-Billancourt, la commune francilienne la plus peuplée après sa voisine Paris, est notre dixième étape parmi les quinze finalistes de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! »

Boulogne-Billancourt, une commune des Hauts-de-Seine où il fait bon vivre
Boulogne-Billancourt, une commune des Hauts-de-Seine où il fait bon vivre - Ville de Boulogne-Billancourt

Ce vendredi 20 janvier 2023, Boulogne-Billancourt fut la dixième des quinze communes finalistes de notre grande opération de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! » mise à l’honneur sur l’antenne de France Bleu Paris.

Dans Bonjour Monsieur le Maire, Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, a répondu à Romain Ambro et nous a expliqué pourquoi Boulogne-Billancourt est une commune où il fait bon vivre : « C’est la ville la plus agréable. C’est la ville la plus harmonieuse. C’est la ville où la qualité de vie est la meilleure. Il suffit de voir les palmarès, à chaque fois Boulogne-Billancourt est sur les podiums. Et surtout, nous sommes la ville exemplaire des familles ». L'intégralité du passage de Mr le Maire en vidéo ci-dessous :

L’après-midi, notre animateur David Kolski s’est rendu dans les rues de Boulogne-Billancourt à la rencontre de plusieurs acteurs de la vie locale :

Jean-Claude Marquez, le maire adjoint délégué à l’Espace public et à la Propreté, nous a présenté sa ville ainsi : « Boulogne, c’est un petit Paris, avec les avantages de Paris, mais sans les inconvénients. C’est une commune excellemment bien située, entourée d’espaces verts et très facilement accessible. » Il nous également dit deux mots sur les « Etats généraux de l’espace public », une grande consultation démocratique, interactive et citoyenne des Boulonnais sur trois thèmes principaux : le cadre de vie ; les mobilités ; la vie économique.

Elisabeth de Maistre, maire adjointe déléguée à la Famille et à la Petite enfance nous a confirmé que « Boulogne est la ville des familles, avec un taux d’attribution de place en crèche exceptionnel ». Boulogne-Billancourt est une commune jeune, avec 60% de la population qui a moins de 44 ans, ce que n’a pas démenti Pascal Louap, maire adjoint délégué à la Jeunesse et à la Politique de la Ville, qui revient avec David Kolski sur différentes structures municipales destinées notamment aux jeunes boulonnais, ou aux personnes avec un handicap.

Côté culture, Sylvie Jumentier, présidente des Amis du musée d'Albert Khan, a fait l’éloge de cet espace qui après plusieurs années de travaux a rouvert dernièrement ses portes au public : « ce musée, c’est une pépite, le lieux où habiter Albert Khan Kahn [(1860-1940), banquier philanthrope et humaniste], avec des jardins extraordinaires sur 4 hectares. »

Puis, l’architecte Alexandre Chemetoff, a qui on doit la transformation du centre de Boulogne-Billancourt, nous a parlé de ce « projet de la fin des années 90 mais qui a une forme d’intemporalité. La ville dans son ensemble est un musée de l’architecture à ciel ouvert ». Une ville en bord de Seine qui a un riche passé industriel.

Le jardin japonais au Musée Albert Kahn de Boulogne-Billancourt
Le jardin japonais au Musée Albert Kahn de Boulogne-Billancourt - CD92 _Stéphanie Gutierrez-Ortega

David Kolski s’est ensuite rendu au restaurant Lobsta, ouvert en décembre 2022 au sein du centre commercial Les Passages à deux pas de l’Hôtel de Ville, afin d’y déguster un audacieux Lobster Roll, un sandwich au homard fait-maison. Il en a profité pour discuter avec Fabien Bonnaud, le co-fondateur de l’enseigne et dirigeant du groupe LOBSTA, notamment de l’engagement de ses restaurants dans l’élevage et la pêche durable et labélisée.

Manuel Chapellut, directeur du Cinéma Landowski, un cinéma Art et Essais multi labélisé (Jeune publique, Répertoire et Patrimoine, Recherche et Découverte ) nous a compté le lien entre Boulogne et l’histoire du cinéma depuis le début du XXème siècle.

Patrick Favero, directeur artistique de Dia Danse, a motivé David Kolski a rejoindre son école implantée depuis 35 ans à Boulogne. Avec plus de 700 élèves à partir de l'âge de 3 ans, cette association a pour vocation de promouvoir la créativité artistique et la danse dans toutes ces formes : moderne jazz, contemporain, stretching, rock et même de la baby-danse pour les plus petits !

Pierre Deniziot, maire adjoint aux Affaires sociales, aux Handicaps et au Logement, nous a confié que « le principe de la ville, c’est de n’oublier aucun Boulonnais », à travers la vie associative dans la commune, afin de créer du lien avec tous les boulonnais, quels qu’ils soient. Marie-Laure Godin, maire adjointe déléguée à l’Urbanisme, aux Ressources humaines et à l’Immobilier, et conseillère territoriale de Grand Paris Seine Ouest, évoque la structure Comme à la maison, un espace unique en France, « encore mieux qu’à la maison », qui accueille des travailleurs à horaires discontinus, afin qu’ils puissent venir se ressourcer pendant leur temps libre entre deux missions.

Retrouvez en vidéo la visite de David Kolski à Boulogne-Billancourt en cliquant ici.

Retrouvez également le passage de David Kolski au restaurant Le Belvédère (95 avenue Edouard Vaillant) et son entretien avec Gianfranco Magnacca dans la chronique Tous à table du 23 janvier 2023.

#bonvvivreenIDF

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined