Passer au contenu

Père & Fils par Alléno, une carte inspirée par son époque

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Des ingrédients de qualité, un bœuf de race normande et un pain à la texture unique, sublimés par un savoir-faire cuisinier. Père & Fils joue avec les codes de la gastronomie, pour proposer une cuisine urbaine.

Père & Fils vous accueille dans un esprit loft new yorkais
Père & Fils vous accueille dans un esprit loft new yorkais © Radio France - David Kolski

En 2021, Yannick Alléno et son fils Antoine ouvrent ensemble le restaurant Burger Père & Fils, dans le 7ème arrondissement de Paris. Du burger oui, mais du burger de qualité et à la place du soda, du vin !

Dès l’entrée, les clients peuvent découvrir la cuisine qui est ouverte sur la salle. “On a à cœur de regarder le client, de communiquer avec lui mais que lui aussi puisse nous parler et entamer ensemble une discussion vraiment pertinente sur la nourriture”.

La chef Camille Muszynski de chez "Père & fils"
La chef Camille Muszynski de chez "Père & fils" © Radio France - David Kolski

En cuisine, la chef Camille Muszynski. Ici, on tranche, on coupe, on émince comme dans un restaurant de haute gastronomie. “On a des recettes vraiment travaillées. On a cœur de choisir des beaux produits et de les travailler comme dans les grands restaurants”.

Evidemment travailler pour Yannick Alléno est une chance. “Il apporte vraiment tout, que ce soit professionnellement ou personnellement. C’est un cuisinier hors pair et quelqu'un de bien même dans la vie de tous les jours. Il a vraiment à cœur de nous soutenir, de nous inspirer, de nous aider”.

Différents salades sont proposées pour accompagner vos burgers
Différents salades sont proposées pour accompagner vos burgers © Radio France - David Kolski

Le pain des burgers, créé par Antoine, est unique. “C’est un pain en 2 cuissons. La seconde se fait en friture dans l’huile, c’est ce qui donne ce croustillant exemplaire et un moelleux à l’intérieur divin”. Pour l’intérieur, le client a le choix entre plusieurs viandes : du bœuf, du bœuf poivre, du poulet, du poisson, du végétal. “On pense à tout le monde évidemment et ça donne du choix pour revenir”.

Ici, pas de frites ! Les menus, à partir de 19 euros, sont accompagnés d’une petite salade ou de pommes de terre “coin de rue”. “Ce sont des pommes de terre qui sont éclatées crues avec un marteau. Ce qui fait beaucoup plus de surface et du coup, quand on les plonge dans l’huile, ça fait une croustillance vraiment extraordinaire avec le fondant de l’intérieur”.

Les pommes de terre “coin de rue” remplacent les frites et accompagnent vos burgers
Les pommes de terre “coin de rue” remplacent les frites et accompagnent vos burgers © Radio France - David Kolski

Les sauces sont toutes faites maison. “Avec la formation que notre chef maître-saucier nous inculque, on a réussi à faire des sauces qui sortent de l’ordinaire comme la mayonnaise à l’huile de persil ou la sauce barbecue végétale”.

Le lieu vaut également le détour. Au sein de ce qui pourrait ressembler à un loft new yorkais avec beaucoup de couleurs et des matériaux bruts, des tables dressées avec des couverts et une vraie cave à vins. “On a vraiment essayer de mélanger l’esprit jeune du burger avec le côté un peu bar à vin avec des découvertes qu’on peut avoir de pleins de régions différentes, de France ou du monde” explique Guilhem Nicolas, directeur de la Sommellerie Groupe Yannick Alléno. “En France, on a tellement de diversités de vins, qu’on peut s’associer avec toutes les saveurs du monde”.

Guilhem Nicolas, directeur de la Sommellerie Groupe Yannick Alléno
Guilhem Nicolas, directeur de la Sommellerie Groupe Yannick Alléno © Radio France - David Kolski

La terrasse peut accueillir 70 personnes, le rez-de-chaussée 50 et l’étage 60 couverts. Il y aura forcément une place pour vous. Alors n'hésitez plus.

--> Père & Fils par Alléno : 53-57 Rue de Grenelle dans le 7e arrondissement

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined