Passer au contenu

Cojean, des restaurants qui allient cuisine de qualité et restauration rapide

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

“Toujours gourmand et qualitatif !” tel est le crédo de cette chaîne de restaurations qui propose des recettes savoureuses, équilibrées, originales et réalisées avec des ingrédients bien sourcés pour leur qualité et/ou leur histoire.

Cojean, des restaurants qui allient cuisine de qualité et restauration rapide
Cojean, des restaurants qui allient cuisine de qualité et restauration rapide © Radio France - David Kolski

Direction le 7e arrondissement aujourd’hui pour (re)découvrir les créations des restaurants Cojean signées Marion Flipo. “On change la carte à chaque saison donc on a du boulot toute l’année et on s’amuse en plus avec quelques collaborations”.

Cojean a été créée en 2001 à Paris par Alain Cojean, qui après avoir travaillé chez Mc Do, a voulu, tout en reprenant certains codes de la restauration rapide, proposer des produits sains et bien cuisinés. "Le développement s’est fait en 2 temps. Quand Alain Cojean était là, il y a eu environ 17 restaurants pendant une petite vingtaine d’années. Et en peu de temps, on est passé quasiment au double”.

Cojean, des restaurants qui allient cuisine de qualité et restauration rapide
Cojean, des restaurants qui allient cuisine de qualité et restauration rapide © Radio France - David Kolski

Cojean, ça marche fort sur les heures de déjeuners mais il faut savoir qu’on propose des petits déjeuners et des goûters et on a une offre qui a été créée pour ça avec des cafés de spécialités ou des jus de fruits de qualités. Et là, on vient de mettre en vente des nouvelles viennoiseries et des oeufs brouillés incroyables”. Ne passez pas à côtés non plus de l’avocado toast ! “Le petit-déjeuner salé existe depuis longtemps chez nous”.

Pour déjeuner, vous avez le choix entre plusieurs salades de saison à l’image de la "Yellow superfood salad” à base de quinoa français. “On a des partenariats avec des agriculteurs français pour acheter notre quinoa, notre Chia, notre épeautre ou encore nos lentilles. C’est important d’avoir quelque chose de cohérent dans l’assiette mais aussi en amont”.

Marion Flipo présente les créations de chez Cojean
Marion Flipo présente les créations de chez Cojean © Radio France - David Kolski

Et si Cojean est connu pour ses salades, le restaurant propose également des plats chauds qui changent en fonction des saisons. "En ce moment, par exemple, nos lasagnes sont aux légumes du soleil avec de la courgette et de la tomate. On a du saumon avec une vierge, du poulet au pesto de roquette, un dahl de lentilles... Chez Cojean, il y a toujours un plat vegan, un poisson, un poulet, un plat de saison et un risotto".

Côté dessert, vous avez le choix entre des gourmandises plus ou moins sucrées. Pour un maximum d’énergie laissez-vous tenter par les energy ball.

--> Cojean : 28 Rue du Bac dans le 7e arrondissement

“Martine l’éternelle jeunesse d’une icône”, une exposition gratuite !

L'icône adorée de notre enfance, se dévoile à la Galerie Gallimard à travers une collection de planches originales illustrant ses aventures. Notre reporter y retrouve Laurence Boudart, auteure du livre “Martine, une aventurière du quotidien”.

Laurence Boudart, auteure d’un livre sur Martine
Laurence Boudart, auteure d’un livre sur Martine © Radio France - David Kolski

Martine, c’est une héroïne pour la jeunesse qui est née en 1954 et qui fête donc aujourd’hui ses 70 ans. Elle a traversé toutes les époques et toutes les modes. Elle est toujours présente dans notre imaginaire collectif aujourd’hui tout en continuant à charmer les enfants. Cette petite fille vit des aventures ancrées dans le quotidien tout en défendant certaines valeurs comme l’environnement, l’amitié, la curiosité, l’envie d’apprendre”.

(Re)découvrez le travail de Marcel Marlier
(Re)découvrez le travail de Marcel Marlier © Radio France - David Kolski

Dans l’exposition sont exposés de nombreux dessins originaux réalisés par Marcel Marlier, le dessinateur qui a couvert les 60 albums qui composent la série Martine. “On retrouve des dessins finalisés pour les albums mais aussi des dessins préparatoires. C’est assez exceptionnel”.

Des espaces sont réservés aux enfants. Sur place des petites tables sur lesquelles sont disposés des crayons mais aussi des casques “pour écouter des histoires de Martine qui sont lues”.

“Le livre “Martine à Paris” fait partie de ces nouvelles séries d’albums
“Le livre “Martine à Paris” fait partie de ces nouvelles séries d’albums © Radio France - David Kolski

Le livre “Martine à Paris” fait partie de ces nouvelles séries d’albums qui sont recréés depuis 4 ans. L’idée, c’est d’aller piocher dans tout le corpus des dessins de Marcel Marlier pour reconstituer une nouvelle histoire. L’album est composé ainsi de ces derniers mais aussi de photos retravaillées pour proposer quelque chose de très harmonieux”.

L’exposition est ouverte tous les après-midis jusqu’au 7 mai et elle est gratuite !

--> La Galerie Gallimard : 30 Rue de l'Université dans le 7e arrondissement

Épisodes

Tous les épisodes

26 min

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined