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France Bleu Paris à bord du bateau "Le Buci", en route pour les JO de Paris 2024 !

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En ce 17 avril, France Bleu Paris fête les J-100 avant les JO de Paris 2024. Et pour l’occasion notre reporter s’est rendu sur le Buci, un bateau unique au monde qui participera à la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet prochain.

Le Buci participera à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet prochain
Le Buci participera à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet prochain © Radio France - Mickaël Tardu

Journée spéciale aujourd’hui sur France Bleu Paris, radio officielle des JO de Paris 2024. France Bleu Paris qui a décidé de vous faire vivre ce grand événement avant, pendant et après. Aujourd’hui, le 17 avril, nous sommes à 100 jours du début et notre reporter devait marquer le coup !

C’est pourquoi David Kolski a pris place à bord du Buci, l’un des bateaux qui participera à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet prochain. “Il a une ligne vénitienne tout en gardant un aspect très moderne” décrit Salim, le capitaine. “Il y a beaucoup d’espace, on peut accueillir jusqu’à 12 passagers pour un anniversaire, découvrir Paris ou dîner”.

Salim, le capitaine du bateau "Le Buci"
Salim, le capitaine du bateau "Le Buci" © Radio France - Mickaël Tardu

Le Buci a donc été sélectionner pour participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux. Hors de question pour Salim, que le capitaine soit un autre que lui. “C’est un événement qui arrive une fois dans une vie, je n’allais pas le rater et je suis vraiment content de pouvoir le faire”. Evidemment, il y a tout un entraînement et des répétitions sont organisées régulièrement. “Ça fait plus d’un an qu’on est dessus. Je n’ai pas tous les éléments. Ce que je sais, c’est qu’on va défiler et qu’il y aura autre chose sur la scène qu’on va découvrir à ce moment-là. Je serais téléspectateur comme tout le monde”.

Iris est la co-capitaine et co-fondatrice de la société Paris Water Way. “Avec ce bateau, on recherchait quelque chose d’intimiste. C’est totalement privé, nos clients sont avec leurs familles, leurs amis, leurs groupes”. Une façon originale de (re)découvrir la Capitale.

Iris, la co-fondatrice de la société Paris Water Way
Iris, la co-fondatrice de la société Paris Water Way © Radio France - Mickaël Tardu

On peut naviguer par tous les temps, en hiver comme en été, sous la pluie ou sous le soleil”.

Tous mobilisés pour les JO de Paris 2024

Décathlon, marque emblématique de l’équipement sportif ne pouvait pas louper également un tel événement. Le groupe qui a changé son fameux slogan “à fond la forme” en mars dernier pour un autre plus international, “ready to play”. “Décathlon est présent dans 70 pays avec plus de 100.000 collaborateurs dans le monde” justifie Virginie Sainte Rose, la directrice du partenariat.

Être associé au JO de Paris 2024 était pour la marque une évidence. “Ce sont des jeux à la maison, des jeux assez particuliers qui s’inscrivent dans la durabilité. Les Parisiens vont bénéficier des installations et pas seulement dans les stades et puis il y a la parité également, des volontaires mais aussi des athlètes, qui est quelque chose d’important pour nous. C’est un vrai partage des valeurs avec le comité Paris 2024”.

France Bleu Paris à bord du bateau "Le Buci", en route pour les JO de Paris 2024 !
France Bleu Paris à bord du bateau "Le Buci", en route pour les JO de Paris 2024 ! © Radio France - Mickaël Tardu

Ce qui nous occupe en ce moment c’est la conception des uniformes des volontaires. Fin mai, ce sont 1 million de pièces que nous distribuerons aux 45.000 volontaires. C’est une panoplie jolie et pratique qu’on a imaginé avec le comité. Les volontaires ce sont vraiment eux qui vont faire le lien de ces JO, sans eux, ce ne serait pas possible qu’ils aient lieu. On est très fier d’être à leurs côtés”.

On est une enseigne multisports, c’est important que chacun dans ses envies sportives trouve chez nous ce dont il a besoin quel que soit son niveau, amateur ou expert. Les bienfaits du sport c’est vraiment important aussi bien pour la santé physique que mentale. On espère vraiment que les gens vont célébrer le sport et s’y mettre sous l’impulsion de Jeux”.

Autre partenaire pour qui la collaboration était évidente, le groupe Carrefour. “On est la marque tricolore au cœur du quotidien des français depuis plus de 60 ans. Donc quand on a un événement qui revient pour la première fois en 100 ans à Paris, on ne pouvait pas ne pas y être” explique Eve Zuckerman, directrice du partenariat Paris 2024 pour le groupe Carrefour.

Eve Zuckerman, directrice du partenariat Paris 2024 pour le groupe Carrefour.
Eve Zuckerman, directrice du partenariat Paris 2024 pour le groupe Carrefour. © Radio France - Mickaël Tardu

Le groups Carrefour va fournir tous les produits frais, les céréales et les fruits secs pour les repas des athlètes dans ce qui sera le plus grand restaurant du monde pendant les Jeux Olympiques. Ce sont plus de 600 tonnes de produits qui seront ainsi fournis par plus d’une centaine de fournisseurs et de producteurs partenaires de Carrefour”.

Et puis, on a les mêmes valeurs que les Jeux. Paris 2024 a un cahier des charges qui demande 25% de produits qui viennent de moins de 250Km des sites, 30% de produits bios, 80% de produits français. Ce sont évidemment les engagements de Carrefour dans notre programme Act For Food. Ce sont ces produits là que nous allons fournir pendant les jeux”.

A noter que Carrefour, qui a l’exclusivité du partenariat dans la grande distribution, va faire gagner 8.000 places pour participer aux Jeux à ses clients et guetter bien, des initiations sportives sont régulièrement organisées dans les magasins en présence d’athlètes.

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