Passer au contenu

Pedzouille La Grange, des plats français cuits au feu de bois dans une ambiance conviviale

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L’ambition du restaurant est d’offrir des produits du terroirs dans un lieu hors du commun où le partage et la rencontre sont au cœur même de l'expérience.

Pedzouille La Grange, des plats français cuits au feu de bois dans une ambiance conviviale
Pedzouille La Grange, des plats français cuits au feu de bois dans une ambiance conviviale © Radio France - David Kolski

On prend de la hauteur aujourd’hui ! Notre reporter David Kolski nous emmène au Pedzouille La Grange, un restaurant en rooftop situé au 8ème étage du Novotel Paris Porte de Versailles. “On fait maintenant des petits déjeuners**” précise Jade, la directrice. “Comme ça on peut proposer aux clients de l’hôtel de prendre leurs petits-déjeuners soit en bas, soit chez nous en haut. J’espère que bientôt on pourra le proposer à l’extérieur, pour les résidents ou les passants”.

Vue depuis la terrasse de Pedzouille La Grange
Vue depuis la terrasse de Pedzouille La Grange © Radio France - David Kolski

La déco était quelque chose de très important pour nous. Tout est chiné à l’image des assiettes de grand-mères qu’on a trouvé en brocantes. Elles sont toutes différentes. La cuisine, elle, est ouverte pour que les clients puissent observer ce qui s’y passe et ce qui est vraiment génial, c’est qu’on a une cuve de maturation pour notre viande”.

En cuisine, un four à charbon, “ça donne un goût qui s’approche de celui du barbecue du dimanche à la maison”. Un outil très important pour Benjamin le chef exécutif. “On a vraiment ce côté boisé, fumé sur les côtes de boeuf*. C’est quelque chose qu’on ne va pas retrouver dans les autres établissements Pedzouille, c’est vraiment notre identité*”.

Pedzouille La Grange, des plats français cuits au feu de bois dans une ambiance conviviale
Pedzouille La Grange, des plats français cuits au feu de bois dans une ambiance conviviale © Radio France - David Kolski

Sur la volaille, on est les seuls à Paris à servir le poulet à la verticale avec les griffes. On laisse les clients découper eux-mêmes leurs poulets. C’est l’ambiance comme à la maison, comme chez mamie, à la bonne franquette. On ne se revendique pas grand restaurant bistronomique, on sait ce qu’on fait, on le fait bien et on en est très fiers”.

Le but ici, c’est de dépoussiérer la cuisine de la campagne que ce soit dans la salle ou dans l’assiette. On a vraiment à cœur de remettre les produits en avant. On travaille avec des producteurs en direct, on essaie vraiment de faire bosser que des producteurs français. On essaie de travailler le plus possible en circuit court mais évidemment avec la taille de l’établissement, on ne peut pas se permettre de faire uniquement ça”.

Benjamin le chef et Jade la directrice vous attendent au Pedzouille La Grange
Benjamin le chef et Jade la directrice vous attendent au Pedzouille La Grange © Radio France - David Kolski

--> Pedzouille La Grange : 4 avenue de la Porte de la Plaine dans le 15ème arrondissement

Johnny Hallyday l’exposition, un hommage bouleversant à l’icône

Et qui de mieux que le producteur de Johnny Hallyday, Jean-Claude Camus pour nous faire la visite. “J’ai passé 35 ans avec lui, je suis la mémoire de Johnny. Avec Laetitia, on a donné beaucoup de choses et d’idée. Je suis très très content du résultant, les gens sortent d’ici quasiment en pleurs, il y a beaucoup d’émotions”.

Jean-Claude Camus devant une des voitures de Johnny Hallyday
Jean-Claude Camus devant une des voitures de Johnny Hallyday © Radio France - David Kolski

Johnny est quelqu’un qu’on n'aura plus jamais, il est inimitable. Il avait une puissance et un charisme incroyables. Sur scène, c’était un challenge à chaque concert pour faire mieux. Ici, on essaie de faire revivre à son public qui vient toujours nombreux toutes les étapes de sa vie. Avec cette exposition, on entre dans son intimité avec par exemple sa chambre reconstituée quand il habitait à la Trinité”.

Le bureau de Johnny Hallyday reconstitué
Le bureau de Johnny Hallyday reconstitué © Radio France - David Kolski

Son bureau est également remis en scène, un endroit où il passait énormément de temps. “Vous ne pouvez pas savoir le nombre d’heures qu’il passait enfermé seul dans ce bureau. Mais je ne l’ai jamais vu assis derrière le bureau, il s'installait toujours sur le fauteuil sur le côté. C’était vraiment son refuge ici qui s’est malheureusement transformé en chambre d’hôpital sur la fin et c’est ici qu’il s’est éteint”.

L'exposition est à découvrir avant le 16 juin 2024
L'exposition est à découvrir avant le 16 juin 2024 © Radio France - David Kolski

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined