Passer au contenu

Bonjour Bichat, un food court à taille humaine

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Notre reporter David Kolski nous emmène aujourd’hui découvrir un lieu mêlant bistronomie parisienne, atmosphère cosy de coffee shop et ambiance animée de street food.

Bonjour Bichat, un food court à taille humaine
Bonjour Bichat, un food court à taille humaine © Radio France - David Kolski

Installé au sein d’un ancien atelier de menuiserie, “Bonjour Bichat” fait cohabiter restaurant, bar, évènement et coworking pour une totale immersion dans les années 60 et l’insouciance qui y est associée.

Ce qu'on a voulu créer est un food court à taille humaine, un food court de quartier**” explique Kevin Bohbot, le fondateur du lieu. “C’est un lieu de vie où on peut déjeuner et dîner sur le pouce, faire des activités en journée ou en soirée, assister à des lives et du DJ Set et travailler également”.

Plusieurs espaces de co-working sont disponibles chez "Bonjour Bichat"
Plusieurs espaces de co-working sont disponibles chez "Bonjour Bichat" © Radio France - David Kolski

A disposition pour manger, un immense bar et seulement 5 kiosques. Contrairement à beaucoup de food courts de ces dernières années, ici on ne fait pas dans la démesure mais dans la qualité. “On a privilégié des gens qui font de la nourriture plutôt saine et variée à partir de produits frais”. Comptez une dizaine d’euros pour déjeuner. A noter également le café à 1,50 euros, la bière à partir de 3,50 euros et des cocktails qui démarrent à 8 euros, 12 euros pour les signatures.

Matthieu propose dans son Kiosque “Farmers” de la nourriture végétarienne. “C’est vraiment du street food 100% fait maison jusqu'au pain. On travaille des produits frais et de saison et change la carte tous les 2 mois. On essaie de répondre aux attentes de nos clients qui veulent manger des trucs gourmandes, frais et bien faits”. Ici, les techniques utilisées sont les mêmes que celles des restaurants gastronomiques.

Matthieu et son équipe vous attendent au Kiosque “Farmers”
Matthieu et son équipe vous attendent au Kiosque “Farmers” © Radio France - David Kolski

Quelques mètres plus loin se trouve “Héritages”, un kiosque géré par Damien qui possède un autre restaurant récompensé d’une étoile par le Guide Michelin. “Là, on s’inscrit un peu dans l’esprit du bistrot. On retravaille nos grands classiques français pour leur apporter une touche 2024**”. L’objectif en venant ici, était d'avoir une seconde activité sans avoir à acheter de nouveaux locaux et de rencontrer une nouvelle clientèle.

Antoine a 2 restaurants en Suisse mais aujourd’hui il nous présente son kiosque CRRSP où il propose du poulet frit. “On a essayé de remettre l*’excellence de l’école hôtelière** dans le poulet frit qui est plus junk food ou fast food. On ne choisit que des poulets élevés en France, nos épices sont extrêmement bien sélectionnées de façon à obtenir un bon goût dans nos marinades et nos sauces maison sont extrêmement savoureuses*”. Quatre solutions de présentation sont proposées : en tenders, en burger, en bowl ou en salade.

Antoine vous attend au kiosque CRRSP
Antoine vous attend au kiosque CRRSP © Radio France - David Kolski

Outre les kiosques gourmands, “Bonjour Bichat” propose un énorme espace de co-working. “Louer des bureaux à Paris pour les personnes qui démarrent c’est très compliqué" précise Kévin Bohbot. “C’est pour ça qu’on a décidé de créer cet espace flexible pour permettre aux start-up de venir bosser que ce soit à la journée à 5 euros de l’heure ou au mois où on est aux alentours de 500 euros”.

L’espace est réparti sur 2 étages” complète Johanna, l’office manager. “Il y a 12 bureaux et 70 postes. On loue les places en open space à l’heure, à la demi-journée ou la journée. Tout est inclus dans le prix”.

L'équipe de "Bonjour Bichat" est là pour répondre à toutes vos questions et attentes
L'équipe de "Bonjour Bichat" est là pour répondre à toutes vos questions et attentes © Radio France - David kolski

Chez “Bonjour Bichat”, la partie culturelle musicale est quelque chose d’important également. Et ce n’est pas Philippe, le directeur du lieu qui dira le contraire. “On a déjà commencé à faire des DJ-set et bientôt va arriver une scène concerts qui rappellera un club mythique new yorkais”.

--> Bonjour Bichat : 29 rue Bichat dans le 10e arrondissement

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined