Passer au contenu
Publicité

Pirates en Somalie, les dessous de la libération des otages du Ponant

À retrouver dans le podcast
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le 4 avril 2008, le voilier de croisière « Le Ponant » est pris d'assaut par des pirates le long des côtes de Somalie. Les trente membres de l'équipage sont retenus en otages. Les forces navales françaises de l'Océan Indien aussitôt informées montent dans l'heure une vaste opération aéro-maritime. Moins de huit jours après, les otages sont libérés. Une partie de la rançon récupérée et les pirates arrêtés. Auteur d’un livre et ancien commandant de la zone maritime de l’Océan Indien, Laurent Merer nous raconte les coulisses de cette opération nommée : Thalatine !

Histoires salées : Pirates en Somalie, les dessous de la libération des otages du Ponant
Histoires salées : Pirates en Somalie, les dessous de la libération des otages du Ponant © Radio France - Sarah Debris-Erny / Atelier graphique

Le 4 avril 2008, le voilier de croisière « Le Ponant » est pris d'assaut par des pirates au large des côtes de Somalie. Les 30 membres de l'équipage, dont 20 français, sont retenus en otages.

Une mission en pleine mer

L’information fait la une de l’actualité. Sur les plateaux de télé et à la radio, Laurent Merer est régulièrement invité en tant qu’expert. Avant d’être préfet maritime de l’Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, il a été commandant des forces navales françaises de l’Océan Indien au début des années 2000. Il y a mené les premières opérations contre les pirates et organisé la lutte contre le terrorisme. Il nous raconte les coulisses de cette opération nommée : « Thalatine ». Une mission de sauvetage en pleine mer exécutée à plus de 5 000 km des côtes de la métropole.

Le Ponant, le long des côtes
Le Ponant, le long des côtes © Radio France

Tout s’est passé très vite ! Deux embarcations abordent le navire qui, à ce moment, ne transporte pas de passagers. Le capitaine a juste le temps de lancer un appel de détresse grâce au système automatique installé en passerelle. L’information va rapidement arriver au somment de l’Etat. De l’Elysée, à Matignon, de l’état-major des armées au ministère des affaires étrangères, en passant par les ambassades en Afrique : la mobilisation est totale ! Sur le terrain, c’est un gros dispositif aéro-maritime qui est mis en place.

Moins de huit jours après, les otages sont libérés. Une partie de la rançon récupérée et une partie des pirates arrêtés. Suite au procès en France : quatre d’entre eux ont été condamnés à des peines de prison allant de quatre à dix ans !

Le scénario de cette opération est digne d’un film hollywoodien qui s’achève en « happy end ». Elle se raconte dans cet épisode 14 de nos "Histoires salées".

Réalisation

  • Auteur : Jérôme Lebreton
    Voix : Jérôme Lebreton
    Prise de son : Frédéric Baguet
    Réalisation et Mixage : Frédéric Baguet

Ces "Histoires salées" sont également disponibles en podcast sur l'application Radio France

Tous les podcasts

Publicité

undefined