Passer au contenu
Publicité

Anne Liardet, l’océan dans la peau

À retrouver dans le podcast
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Elle a navigué sur toutes les mers du monde, sur des petits voiliers et sur des grands, seule et avec d’autres. Elle a participé aux plus grandes courses au large : le Vendée Globe, la Route du Rhum, laTransat Jacques Vabre, la Solitaire du Figaro… Et à 60 ans, elle compte bien ne pas s’arrêter là ! La navigatrice Bretonne Anne Liardet est une battante, une amoureuse de l’océan. Une femme au caractère bien trempé… dans l’eau salée. Son portrait et son parcours dans ce 5ème numéro d’« Histoires salées ».

Histoires salées : Anne Liardet, l'océan dans la peau - Série France Bleu
Histoires salées : Anne Liardet, l'océan dans la peau - Série France Bleu © Radio France - Sarah Debris-Erny / Atelier graphique

Anne Liardet arrive à l’âge d’un an en bord de mer en Bretagne et depuis, la mer ne la quitte pas.
C’est ado, à 15 ans, qu’elle se tourne vers la navigation. A 18 ans, elle arpente les pontons du port de Brest à la recherche d’embarquements.

Une première transat en 1985

Après avoir travaillé dans le milieu de la course au large, un chantier naval puis une voilerie, elle décide de se lancer dans la compétition pour la première fois en en 1985. Ce sera sur la mini-transat entre Brest et Pointe à Pitre. Elle termine 10ème et devient la 1ère femme à boucler la transatlantique sur un bateau de 6 mètres 50. Puis, il y a aura la Route du Rhum par deux fois, et le Vendée Globe en 2004-2005 qu’elle marquera de son empreinte sur le plus ancien bateau de la flotte. Cette fois, elle sera la 3ème femme à boucler ce Tour du monde sans assistance et sans escale en course.

Anne Liardet - Route du Rhum 2006
Anne Liardet - Route du Rhum 2006 © Maxppp - PHOTOPQR/OUEST FRANCE TEAMSHOOT

Un objectif... Retour sur la mini-transat en 2023

La navigatrice a couru sur tous les océans en monocoque et multicoque, seule ou en équipage.
A 60 ans, elle n’a pas l’intention de ranger son ciré au placard. Après s’être battue contre un cancer pendant quelques années, elle a décidé de reprendre la barre et de porter les couleurs de cancer@work... Objectif : un retour sur la mini-transat. Une course qu’elle a toujours gardée en tête !
Mais faute de place pour se lancer en 2021, il faudra donc attendre 2 ans avant de repartir avec toujours en tête ce goût de l’aventure. Et l’océan dans la peau ! 

Rencontre avec Anne Liardet, une femme au caractère bien trempé… dans l’eau salée dans ce 5ème numéro de nos "Histoires salées".

Réalisation :

  • Auteur et voix : Jérôme Lebreton
    Prise de son : Jérôme Lebreton
    Réalisation et Mixage : Frédéric Baguet

Ces "Histoires salées" sont également disponibles en podcast sur les applications France Bleu et Radio France

Tous les podcasts

Publicité

undefined