Passer au contenu

L'incroyable histoire de François Sergent, un tour du monde en cartes postales

À retrouver dans le podcast
Par

À Douarnenez, dans le Finistère, Gildas Sergent a retrouvé dans une petite valise une centaine de cartes postales postées par son grand-père, François, lors d’un tour du monde sur un trois-mâts pendant la première guerre mondiale. Grâce à ces cartes postales, il a retracé l'étonnant voyage de Fañch.

L’incroyable histoire de François Sergent, un tour du monde en cartes postales
L’incroyable histoire de François Sergent, un tour du monde en cartes postales © Radio France - Sarah Debris-Erny Atelier graphique

C’est la découverte d’une petite valise en carton, avec à l’intérieur 104 cartes postales jaunies, qui donne le point de départ de l’histoire de Gildas Sergent. Ces cartes postales ont été postées par son grand-père, François dit Fañch, parti pour un tour du monde sur un trois-mâts en 1917. Une histoire qui commence pour Gildas sergent, dans la maison de sa grand-mère située au-dessus du port du Rosmeur, à Douarnenez.

Au premier étage de cette maison, une petite valise en carton

« Quand j’étais enfant, au bout de cette rue, il y avait l’usine rouge, une conserverie où travaillaient ma mère et ma grand-mère. Alors, il fallait bien m’occuper. Et c’est ainsi que ma grand-mère a eu la bonne idée de sortir la petite valise en carton qui était sous le fauteuil crapaud, au premier étage », se rappelle Gildas*. « A l’intérieur, les 104 cartes jaunies, qui ont décidé de mon existence. Elles m’ont fait rêver quand j’étais enfant, et m’ont inspiré quand je me suis engagé dans une carrière de marin au* long court. »

Une valise retrouvée ensuite dans les soupentes d’un grenier

Gildas Sergent a retrouvé cette valise très tardivement, dans les soupentes d’un grenier, chez sa mère. Il a alors reconstitué le parcours de mon grand-père. Il est parti en 1917 pour l’Australie sur un trois-mats, le colonel de Villebois-Mareuil. Il s’agissait de nourrir les armées françaises alors que l’Europe souffrait de famine. Ensuite, les vents les ont emmenés à faire le tour du monde pour rentrer.

Gildas Sergent chez lui, devant la petite valise contenant les 104 cartes postales de son grand-père
Gildas Sergent chez lui, devant la petite valise contenant les 104 cartes postales de son grand-père © Radio France - Valérie Le Nigen

Réalisation :

  • Auteur : Valérie Le Nigen
  • Voix : Valérie Le Nigen
  • Réalisation et Mixage : Jacques-Henri GERARD
  • Production : France Bleu Breizh Izel

Ces "Histoires salées" sont également disponibles en podcast sur l'application Radio France.

Tous les podcasts

Les plus écoutés

1
2
3

undefined