Passer au contenu
Publicité

Le drame de la Fidèle

À retrouver dans le podcast
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le 30 avril 1997, la Fidèle, un navire de la marine nationale, chargé de grenades à détruire, explosait et sombrait en pleine mission, au large du Cap Levi à la pointe du Cotentin. Bilan, 5 morts et 17 blessés. 25 ans plus tard, les rescapés ont dû accepter l'idée qu'il n'y aurait jamais de coupable, même si l'Etat a été reconnu responsable.

Le drame de la Fidèle
Le drame de la Fidèle © Radio France - Sarah Debris-Erny - Atelier graphique

Armée en 1969, la gabare la Fidèle, bateau militaire de 43 mètres de long destiné aux travaux dans le port et dans la rade de Cherbourg, a très vite rempli avec son équipage, des missions en lien avec la manutention d'explosifs. 

La gabare la Fidèle
La gabare la Fidèle

En 1997, la décision est prise de procéder à la destruction d'un stock de 9450 grenades espagnoles de type Laguna, déclassées. La mission est confiée aux pyrotechniciens du site militaire du Nardouet à quelques kilomètres de Cherbourg. Mais c'est en mer, que le stock sera détruit. La Fidèle et son équipage sont donc mis à contribution pour embarquer les pyrotechniciens et leur chargement sensible.

Le 30 avril 1997, 5600 grenades ont déjà été détruites en mer lorsque la Fidèle appareille pour une 6e mission, direction la fosse du Cap Levi. C'est là que les grenades doivent être dégoupillées puis jetées à l'eau où elles explosent. Mais ce jour-là, c'est à bord du navire que se produit une violente explosion. Le bateau sombre en quelques minutes. 4 pyrotechniciens et un marin trouvent la mort. 17 autres sont blessés.

15 années de combats judiciaires des rescapés et des familles de victimes permettront d'obtenir la reconnaissance d'une faute inexcusable de l'Etat, mais il n'y aura pas de coupables.

25 ans après les faits, les acteurs du drame ont une conviction : cela n'aurait jamais dû se produire...

Marcel laurence, le commandant de la Fidèle
Marcel laurence, le commandant de la Fidèle © Radio France - Benoît Martin

Réalisation

  • Auteur : Benoît Martin
  • Voix : Benoît Martin
  • Réalisation et Mixage : Nicolas Boros
  • Production : France Bleu Cotentin

Ces "Histoires salées" sont également disponibles en podcast sur l'application Radio France.

Tous les podcasts

Publicité

undefined