Passer au contenu
Publicité

150 ans de vacances au bord de la mer en Bretagne

À retrouver dans le podcast
Par
  • France Bleu

Un air de vacances dans ce nouveau numéro d’'Histoires salées" ! Direction le littoral breton pour en savoir plus sur l'histoire des vacances en bord de mer de 1815 à 1965. Depuis l'arrivée des touristes anglais au début du 19ème siècle et la naissance de la balnéothérapie, jusqu'à l'avènement d'un tourisme de masse avec le développement des congés notamment à partir de 1936. François de Beaulieu est un ancien enseignant et auteur de nombreux ouvrages dont l’un sur le sujet qui nous plonge dans nos souvenirs de vacances iodées.

Histoires salées : 150 ans de vacances au bord de la mer en Bretagne
Histoires salées : 150 ans de vacances au bord de la mer en Bretagne © Radio France - Sarah Debris-Erny / Atelier graphique

Au début du 19ème siècle, les Anglais viennent en Bretagne pour profiter des eaux ferrugineuses de Dinan dans les Côtes d’Armor. Amateurs de chasse et de pêche, ils y trouvent également un terrain idéal pour pratiquer leur activité. Rapidement, ils se rapprochent de Saint Malo en empruntant la Rance, le fleuve côtier qui leur permet de se rendre en bord de mer.
C’est dans la cité corsaire et surtout la ville de Dinard que des colonies britanniques  vont progressivement s’installer en construisant des villas, et contribuer ainsi au développement de la balnéothérapie. 

19ème siècle : l'avènement des trains en Bretagne

Au milieu du 19ème siècle, avec la révolution des transports et en particulier l’arrivée du chemin de fer en Bretagne, les français peuvent accéder plus facilement au littoral. La ligne Paris / Nantes permet par exemple de rallier rapidement la station du Croisic dans le sud Bretagne. Les stations balnéaires se développent. Pour accueillir les vacanciers, des programmes immobiliers voient le jour ainsi que les les casinos où l’on pratique plus les petits chevaux que les jeux d’argent. 

Quiberon 1928
Quiberon 1928 © Radio France - Collection J-L Cloarec

Les vacances se démocratisent dès le Second Empire pour les fonctionnaires. Dès 1912 avec les vacances scolaires, et surtout  à partir de 1936 avec les premiers congés payés, le bord de mer attire de plus en plus de monde au début du 20ème siècle. Progressivement, les tenues de plage deviennent de plus en plus courtes et pratiques. Les loisirs se développent. Au programme de ces vacances : des excursions pour découvrir le patrimoine local, la pêche à pied, la pratique de la voile et des jeux de plage comme le croquet.

Le sable, la mer et des souvenirs

Indissociable des vacances en bord de mer : ce sont les souvenirs qui vont avec ! Dans la tête, mais aussi les objets comme le porte clé de la station balnéaire où l’on est allé ou les bibelots que l’on ramène à la maison. Les boutiques de souvenirs font le plein. Et la carte postale cartonne. On y informe ses relations en détail du déroulé des journées. La photographie joue également un rôle important pour garder précieusement une trace de ces moments passés dans des albums.

François de Beaulieu
François de Beaulieu © Radio France - Jérôme Lebreton

François de Beaulieu raconte 150 ans d’histoire de vacances en bord de mer de 1815 à 1965. Il a choisi de s’arrêter précisément à cette année car elle marque, selon lui, le début du tourisme de masse. Une autre époque dont il avait moins envie de parler.
- A découvrir en librairie, un ouvrage de François de Beaulieu  : Vacances en Bretagne 1815-1965
Préférant rester sur "une nostalgie des vacances de l’enfance", l'écrivain nous livre ce récit dans le 13ème épisode de nos "Histoires salées".

Réalisation

  • Auteur : Jérôme Lebreton
    Voix : Jérôme Lebreton
    Prise de son : Frédéric Baguet
    Réalisation et Mixage : Frédéric Baguet

Ces "Histoires salées" sont également disponibles en podcast sur l'application Radio France

Tous les podcasts

Publicité

undefined