Passer au contenu

Un nouveau chef à l'hôtel du Palais de Biarritz pour "une cuisine bourgeoise et détendue"

De
  • Odile Faure
Par

Christophe Scheller est le nouveau chef exécutif des cuisines de l'hôtel du Palais. Il remplace Aurélien Largeau, licencié sur fond de scandale autour d'une vidéo dégradante d'un membre de son équipe.

Christophe Scheller, nouveau chef de cuisine de l'hôtel du Palais Christophe Scheller, nouveau chef de cuisine de l'hôtel du Palais
Christophe Scheller, nouveau chef de cuisine de l'hôtel du Palais © Radio France - Odile Faure

"Une cuisine bourgeoise et détendue." Voilà ce que souhaite faire vivre à ses clients Christophe Scheller, le nouveau chef de l'hôtel du Palais, à Biarritz, un palace géré par le groupe Hyatt. Son principe : travailler de très bons produits issus principalement du Pays Basque et revenir à une cuisine de savoir-faire : "De beaux flambages, de la belle découpe en salle... Tout ce qu'on ne voit plus". Le nouvel entrant remplace Aurélien Largeau, licencié en décembre 2023 après le scandale déclenché par une vidéo postée par l'un des membres de son équipe. Des faits qu'il a toujours démentis.

La rotonde l'hôtel du Palais qui donne son nom à la table gastronomique bénéficie d'une vue exceptionnelle sur l'océan à Biarritz.
La rotonde l'hôtel du Palais qui donne son nom à la table gastronomique bénéficie d'une vue exceptionnelle sur l'océan à Biarritz. © Radio France - Odile Faure

Christophe Scheller est originaire de la région parisienne, il n'est pas issu d'une famille de cuisiniers et débute sa carrière à l'hôtel Monceau à Paris en 2001. En 2011, il seconde le chef Thierry Marx lors de l’ouverture du Mandarin Oriental à Paris. C’est en 2013 qu'il commence son parcours chez Hyatt à qui il est resté fidèle en arrivant derrière les fourneaux de l'hôtel du Palais à Biarritz.

Asperges de saison au confit d'agrumes et sauce mousseline
Asperges de saison au confit d'agrumes et sauce mousseline © Radio France - Odile Faure

À ses côtés, le chef pâtissier Alexandre Oliver, arrière-petit-fils du célèbre chef Raymond Oliver, du Grand Véfour à Paris, qui fut le premier à mettre la cuisine sur le petit écran et à écrire un livre Art et magie de la cuisine.

Christophe Scheller (à droite) et le chef pâtissier, Aleksandre Oliver, arrière-petit-fils de Raymond Oliver, célèbre cuisinier dans les années 50.
Christophe Scheller (à droite) et le chef pâtissier, Aleksandre Oliver, arrière-petit-fils de Raymond Oliver, célèbre cuisinier dans les années 50. © Radio France - Odile Faure

Les deux chefs travaillent actuellement à la nouvelle carte de la Rotonde, la table gastronomique de l'hôtel du Palais qui sera effective le 16 mai. Elle doit être à la hauteur du palace, créé en 1854 où Napoléon III et l’Impératrice Eugénie venaient y séjourner. La conquête de l'étoile Michelin viendra plus tard, assure le nouveau chef, concentré sur sa tâche.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined