Passer au contenu
Publicité

Pelote (main nue) : les ténors en finale du tournoi Pilotarienak à Anglet

Par

Les équipes de favoris ont remporté les deux demi-finales du tournoi Pilotarienak d'Anglet, ce vendredi 3 mai, premier des Masters de la saison sur le circuit pro. La finale se disputera mardi au trinquet Haitz Pean.

Mathieu Ospital se hisse en finale du tournoi Pilotarienak d'Anglet, associé à Baptiste Ducassou Mathieu Ospital se hisse en finale du tournoi Pilotarienak d'Anglet, associé à Baptiste Ducassou
Mathieu Ospital se hisse en finale du tournoi Pilotarienak d'Anglet, associé à Baptiste Ducassou © Radio France - Stéphane Garcia

La logique est respectée pour l'entrée en lice du tournoi Pilotarienak à Anglet. On jouait les demi-finales du premier des Masters de la saison du circuit pro Esku Pilota ce vendredi 3 mai, dans le trinquet Haitz Pean d'Anglet. Dans les deux parties, les favoris ont tenu leur rang, avec des scenarios différents, et se qualifient pour la finale qui se jouera le mardi 7 mai dans la cité aux sept clochers.

Publicité

Dans la première demie, Ospital et Ducassou, vainqueurs du tournoi en 2017, n'ont pas fait dans la dentelle pour écarter Vincent Bidéondo et Jon St Paul (40-11). "J'ai passé un mois et demi avec un mal de main. Je n'ai pas pu jouer pendant le championnat de France 2 à 2. J'ai fait un bon travail et je suis content de pouvoir enchaîner une victoire, après le bon tournoi à Itxassou. C'est bon pour le moral et j'espère que j'espère que ça va continuer. Baptiste (Ducassou) ne fait pas une seule faute dessus, c'est aussi plus facile" raconte Ospital à l'issue de la première partie.

Avantage aux anciens

Dans la seconde, Pierre Etcheverry et Andoni Iphar ont démarré fort et offert une belle résistance jusqu'à la moitié de la partie (14-20). Il aura manqué un peu de patience et un peu de réussite, mais usés par la paire Peio Larralde et Luis Sanchez, ils ont fini par céder (40-20) avant de céder, frustrés.

"Il fallait qu'on joue à 150 % et qu'eux soient dans un jour un peu défavorable. Je crois qu'aujourd'hui, ils étaient franchement prenables. Il y avait des failles, mais on n'a pas su les saisir. Il y a eu des points très exigeants. On a trois opportunités de conclure, mais on ne finit pas. Après, ça tombe de l'autre côté. Peio ajoute un ou deux buts, Luis reste très propre et sur un coup, il change le rapport de force de l'échange. Après, ils font des points faciles et on se retrouve quasiment avec quatre, quatre cinq d'écart qui leur permettent de jouer plus à l'aise", livre Andoni Iphar après la partie.

La finale opposera donc mardi 7 mai les tenants du titre (Peio Larralde et Luis Sanchez) au duo vainqueur du tournoi Pilotarienak en 2017 (Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou). "C'est une équipe très forte, averti Luis Sanchez, et les deux se connaissent très bien pour avoir joué très souvent ensemble. Ça va être très compliqué dans ce trinquet rapide où la clé réside dans le fait d'imposer son rythme à l'autre en face. Nous sommes les champions du tournoi avec Peio et il faudra être sérieux jusqu'au bout pour garder ce trophée. Ça va être un beau challenge et je l'espère dans une belle ambiance." Une affiche haletante pour entamer la saison des Masters sur le circuit pro Esku Pilota.

Résultats des demi-finales :

  • Bideondo-Saint Paul 11-40 Ospital-Ducassou
  • P.Etcheverry-Iphar 20-40 P.Larralde-Sanchez

Finale, mardi 7 mai :

  • 20h : Lever de rideau (Anglet)
  • 22h : Finale Pilotarienak - Ospital-Ducassou c/ P.Larralde-Sanchez
Publicité

undefined