Passer au contenu

Solitaire du Figaro : un grand départ de Rouen, le parcours complet officialisé

On savait que la 55e édition de la Solitaire du Figaro allait partir de Rouen l'été prochain, on connaît maintenant le parcours complet, officialisé ce vendredi 29 mars.

Le plan de cette 55e édition de la Solitaire du Figaro Le plan de cette 55e édition de la Solitaire du Figaro
Le plan de cette 55e édition de la Solitaire du Figaro © Radio France

On savait que la 55e édition de la Solitaire du Figaro allait partir de Rouen. France Bleu Normandie l'avait révélé le mois dernier. Une conférence de presse, ce vendredi 29 mars, a permis de dévoiler le parcours complet de cette nouvelle édition.

Le grand départ aura lieu le 23 août de Rouen, pour la première fois. Le départ sportif est prévu au Havre le 25 août. La première étape emmènera les concurrents de la Normandie jusqu'à l'Espagne, vers Gijon après un passage obligé par le phare Wold Rock, près de l'Angleterre. Une deuxième étape partira ensuite en direction de Royan après un détour par le cap Finisterre. La dernière étape permettra d'arriver jusqu'à La Turballe, en Loire Atlantique, via un détour par la balise anglaise de Skerries Bank. L'arrivée est prévue pour le 12 septembre.

Le village de départ sera ouvert du 17 au 23 août à Rouen. Fin février, l'organisation de la course justifiait son choix de Rouen comme ville de départ, avec l'expérience de l'organisation de l'Armada, le départ en Manche et le large public potentiellement présent. 50.000 visiteurs sont attendus. Ils pourront visiter les voiliers gratuitement et des rencontres avec les skippeurs seront organisées.

L'affiche de cette édition de la Solitaire du Figaro
L'affiche de cette édition de la Solitaire du Figaro

Cette fois, Joseph Bizard, directeur de l'organisation, précise que ce parcours "est fidèle à l'ADN de la course, avec trois étapes monuments qui pourraient être le théâtre de nombreux retournements de situation." Pour le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, "la Seine est de nouveau mise en lumière ! L'occasion de célébrer le patrimoine fluvial et maritime. Après le succès de l’Armada 2023, cet événement emblématique confirme le rayonnement de Rouen, et réaffirme sa tradition nautique."

Au moins trois skippeurs normands

Pour le moment, 38 skippeurs, des femmes et des hommes de 18 à 63 ans, ont déclaré vouloir participer à la course. Parmi eux, des navigateurs seinomarins comme Alexis Loison, rouennais d'origine, qui revient pour sa 18ᵉ Solitaire du Figaro. Il y aura aussi Jules Ducelier, le skippeur de la région Normandie, licencié au Havre, et Louise Acker, la skippeuse océane, originaire du Havre.

undefined