Passer au contenu

Caissiers, serveurs, animateurs jeunesse... 3.000 offres d'emploi saisonnier dans l'agglomération rouennaise

Par

Un forum réservé aux jobs d'été s'est tenu dans la Halle aux toiles de Rouen ce vendredi 19 avril 2024. Environ 3.000 offres sont à pourvoir pour cet été dans l'agglomération rouennaise.

Une jeune femme en train de consulter les offres à pourvoir. Une jeune femme en train de consulter les offres à pourvoir.
Une jeune femme en train de consulter les offres à pourvoir. © Radio France - Lucie Amadieu

Des panneaux de bois recouverts d'offres d'emploi saisonnier. La Halle aux toiles de Rouen accueillait ce vendredi 19 avril 2024 un forum dédié aux jobs d'été : 3.000 offres sont à pourvoir pour cet été dans l'agglomération rouennaise.

Margaux, étudiante de 20 ans, scrute chaque offre car elle est prête à "faire tout et n'importe quoi, de la restauration, du commerce". Pour elle, l'important "c'est de pouvoir travailler et puis toucher un peu à tout". Découvrir un domaine différent de ses études, s'occuper, mais avant tout gagner de l'argent, c'est ce qui motive Anaëlle. Cette étudiante en droit à Rouen est originaire de Tours alors il "faut payer le logement, la nourriture, tout ça, donc c'est pour aider mes parents".

La jeune femme voit aussi dans ce job d'été l'occasion d'enrichir la case "expériences" de son CV. C'est également le cas pour Gautier qui veut devenir professeur d'anglais : il postule dans l'animation mais n'a pas de diplôme dans ce domaine. "On a la possibilité de prendre quelques non-diplômés grâce aux quotas de la réglementation jeunesse et sport", explique Julie Fanise, directrice du centre de loisirs Jean-Pierre Papin à Elbeuf. Par exemple, dans sa structure, sur les 24 saisonniers nécessaires cet été, seuls quatre pourront être des débutants.

Dans l'agglomération rouennaise, une centaine d'offres dans le secteur de l'animation est à pourvoir indique Hervé Lebeuvant, coordinateur du réseau Infos jeunes pour le CRIJ Normandie, le centre régionale information jeunesse. "L'animation fait partie des secteurs où les jeunes peuvent trouver facilement car c'est un secteur qui peut recruter des mineurs. En plus, même sans diplôme et peu d'expérience on peut accéder à ce type de poste."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined