Passer au contenu
Publicité

"Je ne me sens pas européen" : à Rouen, les élections du 9 juin ne sont pas une évidence pour les jeunes

L'inscription sur les listes électorales pour voter aux élections européennes se termine cette semaine. C'était jusqu'à ce mercredi 1er mai pour les inscriptions en ligne, et c'est jusqu'à vendredi 3 mai pour les inscriptions en mairie. Des élections qui n'intéressent pas de nombreux jeunes.

L'eurodéputé écologiste David Cormand est venu à la rencontre d'une dizaine de jeunes de Rouen en réorientation suivis par une des missions locales de la ville L'eurodéputé écologiste David Cormand est venu à la rencontre d'une dizaine de jeunes de Rouen en réorientation suivis par une des missions locales de la ville
L'eurodéputé écologiste David Cormand est venu à la rencontre d'une dizaine de jeunes de Rouen en réorientation suivis par une des missions locales de la ville © Radio France - Lison Bourgeois

C'est la dernière semaine pour s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes du 9 juin 2024. La date limite, c'était ce mercredi 1er mai pour les inscriptions en ligne, et c'est le vendredi 3 mai pour les inscriptions par courrier en mairie et sur les listes consulaires. Selon un sondage Ifop publié par le Figaro en avril 2024, seuls 44% des électeurs français prévoient de se rendre aux urnes le 9 juin. Et la part d’abstentionnistes monte à 76% chez les 18-34 ans. Alors pourquoi ? L'eurodéputé Les Ecologistes David Cormand est venu poser la question à une dizaine de jeunes suivis par une des missions locales de Rouen ce lundi 29 avril.

Publicité

"C'est notre futur !"

Sarah Courselle, 21 ans, en réorientation et suivie par la mission locale de Rouen, n'était pas encore inscrite pour aller voter. Mais après en avoir appris davantage sur l'Europe, elle explique que son avis a changé et qu'elle compte s'inscrire dans les prochains jours : "Ce qui m'a convaincu à m'inscrire, c'est le fait qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes qui votent. Du coup, la voix de ceux qui ont la trentaine ou la quarantaine compte beaucoup plus. Alors que c'est notre futur à nous !"

loading

Pour Arnaud, 22 ans, la décision est déjà prise : il n'ira pas voter. "Je ne saurais pas dire ce que ça veut dire d'être européen, alors que je vois déjà mieux ce que ça veut dire d'être français !", explique-t-il. Puis il ajoute : "Dans l'Europe, il y a plein de peuples différents. Je ne comprends pas que toute l'Europe puisse aller dans le même sens."

Être à la fois Normand, Français et Européen

Un argument auquel David Cormand, député Les Écologistes répond : "On peut être à la fois Normand, Français et Européen. Il n'y a pas d'injonction à devoir choisir entre la France et l'Europe, on est les deux, même si on a nos différences culturelles. Il y a des points communs extrêmement puissants dans l'Union européenne."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined