Passer au contenu

Élections européennes : une association de Seine-Maritime invite les Normands à s'inscrire sur les listes électorales

Par

Dans une semaine, le mercredi 1e mai 2024, ce sera la fin des inscriptions en ligne sur les listes électorales. Cela permettra de voter au scrutin européen du 9 juin, une élection "très importante" d'après un militant pro-Europe de Seine-Maritime.

Philippe Thillay, président du Mouvement européen, une association trans-partisane pro-Europe. Philippe Thillay, président du Mouvement européen, une association trans-partisane pro-Europe.
Philippe Thillay, président du Mouvement européen, une association trans-partisane pro-Europe. © Radio France - Lucie Amadieu

Si vous n'êtes pas inscrits sur les listes électorales ce mercredi 24 avril 2024, il ne vous reste plus qu'une semaine pour le faire par internet. Cela vous permettra de voter le 9 juin prochain pour des élections européennes.

D'après la dernière enquête Ipsos pour Radio France et Le Parisien, c'est Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national qui était tout en haut des intentions de vote avec 32%, devant les 16% de Valérie Hayer, candidate de la majorité présidentielle et Raphaël Glucksmann (13%) pour le parti socialiste et place publique.

Pour les partisans de l'Union européenne, il faut absolument s'inscrire sur les listes cette année puisque "c'est la première fois que ce scrutin est aussi important", estime Philippe Thillay, président du Mouvement européen en Seine-Maritime, une association trans-partisane pro-Europe : "Jusqu'à maintenant, il y avait des candidats anti-européens. Le Rassemblement national militait pour la sortie de la France de l'Union européenne. Mais maintenant, vu la catastrophe du Brexit, le but du jeu de l'extrême droite de manière générale c'est de devenir majoritaire à l'intérieur du Parlement européen pour pouvoir faire un Euroxit, c'est-à-dire faire imploser de l'intérieur l'Union européenne. L'enjeu, il est là."

Inscription en ligne jusqu'au 1e mai

Vous pouvez vous inscrire en ligne via le site internet de la préfecture de l'Eure mais aussi celui de la Seine-Maritime. Il suffit de se munir d'un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire...) et d'un justificatif de domicile (facture téléphonique, d'électricité, quittance de loyer...). Après avoir joint ces documents, renseigner ses coordonnées et indiquer dans quelle commune on souhaite voter, on peut envoyer sa demande d'inscription. Cela prend moins de dix minutes.

Si vous préférez vous inscrire sur les listes électorales en mairie, c'est possible de le faire jusqu'au vendredi 3 mai alors que les inscriptions via internet se terminent le mercredi 1e mai 2024. Si vous ne savez pas si vous êtes inscrits sur une liste électorale, il est possible de le vérifier sur ce site internet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined