Passer au contenu
Publicité

Ligue 2 : QRM n'a plus le droit à l'erreur, avant d'affronter Dunkerque

La donne est assez simple, ce vendredi 3 mai, pour Quevilly-Rouen Métropole. En cas de défaite contre Dunkerque, le club sera relégué en National. Mais une victoire pourrait être un tremplin vers le maintien.

Jean-Louis Garcia, l'entraîneur de QRM Jean-Louis Garcia, l'entraîneur de QRM
Jean-Louis Garcia, l'entraîneur de QRM © Radio France - PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Évoquer une défaite contre Dunkerque ce vendredi soir ne fait pas plaisir à Jean-Louis Garcia, l'entraîneur de Quevilly-Rouen Métropole : "Ce n'est pas comme cela que l'on aborde le match, on pense à la victoire. C'est incroyable d'aborder le match comme cela. [...] C'est sûr que si vous le présentez comme ça, c'est compliqué. Quand on est sportif de haut niveau, on n'aborde jamais un match en pensant à la défaite." C'est pourtant la réalité de cette rencontre entre QRM et les nordistes : une défaite renverrait le club jaune et rouge en National. "Ce match, c'est une opportunité pour valider tout ce que l'on fait ces dernières semaines. Si on les bat, on revient à trois points, à deux matches de la fin. On serait complètement dans notre mission maintien. Cela peut se jouer jusqu'à la dernière seconde."

Publicité

"Être au-dessus dans la détermination"

C'est donc un état d'esprit positif et une mentalité de battants qu'attend l'entraîneur quevillais avant de défier l'USLD : "Si l'on n'est pas présent dans le combat physique et mental, si on l'aborde avec la pétoche, c'est mort. Cela part de la tronche, il faut avoir une certaine confiance en nous. Ce sont des matches qui se jouent aussi mentalement. Le côté technicotactique est presque secondaire. Il faut être au-dessus dans la détermination, livrer un match de guerrier avant tout, et j'espère que cela sera suffisant."

loading

"On n'a pas un parcours de relégable"

Au-delà d'une potentielle défaite, Quevilly-Rouen Métropole devra surtout gagner pour continuer à rêver du maintien. Mais le club métropolitain est surtout le spécialiste des matches nuls : huit, sur ses dix derniers matches. Ce qui permet d'entretenir une dynamique et de faire tourner le compteur, mais pas de monter au classement. Et ces résultats, ni très positifs, ni très négatifs, ressemblent bien à cette saison quevillaise. "Depuis le 20 janvier, on n'a perdu que trois fois, ce n'est pas un parcours de relégable, note Jean-Louis Garcia. On a battu Auxerre, c'est miraculeux qu'Amiens prenne un point chez nous. Quand on regarde les statistiques, les attaques menées, les tirs concédés, la différence de buts, notre classement est incohérent. Essayons de prouver, contre Dunkerque, Valenciennes puis Saint-Etienne, que l'on a notre place en Ligue 2. J'en suis intimement convaincu."

Après ce match, QRM ira à Valenciennes, déjà relégué, avant de terminer sa saison au stade Robert-Diochon contre Saint-Etienne, qui sera peut-être en quête de sa montée directe en Ligue 1.

Publicité

undefined