Passer au contenu
Publicité

QRM : un duel contre Caen pour lancer la dernière ligne droite et se maintenir en Ligue 2

La dernière ligne droite de la Ligue 2 commence ce week-end. QRM, à cinq points du premier non relégable, garde espoir pour se maintenir une quatrième saison de suite en deuxième division.

Samuel Loric devant la presse, ce jeudi 28 mars Samuel Loric devant la presse, ce jeudi 28 mars
Samuel Loric devant la presse, ce jeudi 28 mars © Radio France - Théophile Pedrola

Après la trêve internationale démarre la dernière ligne droite de cette saison de Ligue 2. Neuf matches avant le verdict final. Pour le moment, QRM n'est pas très bien engagé. 19e et avant-dernier, à cinq points de Bastia, premier non relégable. La réception de Caen, ce samedi 30 mars, doit être le premier épisode de la sortie de cette zone de relégation.

Publicité

Une saison frustrante

Car QRM a les moyens de s'en sortir. Neuvième attaque du championnat, avec de nombreux matches maîtrisés, le club jaune et rouge a manqué de concentration, et parfois de chance, pour se sortir de mauvaises situations. Le match aller à Caen en est d'ailleurs un bon exemple : Quevilly-Rouen Métropole a la balle du 4-2 et concède derrière l'égalisation à 3-3 dans les dernières secondes. "Ce n'était pas la première fois déjà qu'on se faisait rattraper", peste le défenseur Samuel Loric. "C'est frustrant, et cela nous a fait un peu mal".

Une question aussi d'état d'esprit, en mode conquérant à enclencher. Ne plus avoir peur de l'enjeu, se décrisper. Tout le contraire de la première période contre Troyes. "C'était morne plaine", en soupire encore l'entraîneur, Jean-Louis Garcia. Seulement deux victoires à la maison cette saison, quatre matches nuls à la suite, dont trois fois 0-0 sur les dernières journées, QRM a du mal à faire se soulever les foules, surtout à domicile.

Des motifs d'espoir

Mais la roue pourrait tourner. Le club métropolitain reste sur cinq matches sans défaite et s'est donné un peu de baume au cœur en l'emportant contre le HAC (1-2), lors d'un affrontement amical pendant la trêve. "On n'est pas largués. Tous les motifs de frustration nous font nous dire qu'on peut s'en sortir. On doit être combatifs peut-être jusqu'au temps additionnel de la dernière journée. Là, on est dedans, on est dans notre championnat", exhorte le coach.

Un derby ?

La confrontation régionale de ce samedi pourrait également donner un motif d'espoir supplémentaire à QRM. Privé de son affrontement avec le HAC cette saison en Ligue 2, les Jaune et Rouge voient en Caen un adversaire et n'hésitent pas à parler de derby. "Ce n'est pas survendre le match que de dire ça, expose Samuel Loric. On est voisins, c'est un derby. Il faut prendre ce match avec considération, et le gagner pourrait rassembler tout le monde."

"On ne doit disputer que des derbies, jusqu'en fin de saison", explique Jean-Louis Garcia. "On doit avoir un état d'esprit hors-normes. On est QRM, on n'a pas de marge de manœuvre. On était tout proche de gagner contre Annecy, contre Bordeaux, contre Troyes. La bascule n'est pas lointaine."

Il faudra, pour se maintenir, améliorer le bilan à domicile, où QRM n'a plus gagné depuis le début du mois de décembre, contre Bordeaux.

Publicité

undefined