Passer au contenu
Publicité

Capitale Européenne de la Culture 2028 : la candidature de Rouen s'expose dans les gares normandes

Par

La SNCF et la Métropole Rouen Normandie s'associent pour créer des installations culturelles dans les gares de Rouen, du Havre et de Vernon - Giverny en novembre et décembre, pour promouvoir la candidature de Rouen, Capitale Européenne de la Culture.

La gare de Rouen va accueillir des expositions, dans le cadre de la candidature de Rouen Capitale Européenne de la Culture 2028. La gare de Rouen va accueillir des expositions, dans le cadre de la candidature de Rouen Capitale Européenne de la Culture 2028.
La gare de Rouen va accueillir des expositions, dans le cadre de la candidature de Rouen Capitale Européenne de la Culture 2028. © Radio France - Antoine Sabbagh

Trois opérations culturelles sont organisées dans les gares normandes en novembre et décembre, dans le cadre de la candidature de Rouen Capitale Européenne de la Culture. Un jury européen rendra sa décision le 13 décembre prochain. Quatre villes, Rouen, Bourges, Clermont-Ferrand et Montpellier, sont encore en lice. La SNCF et la Métropole Rouen Normandie s'associent pour créer des installations culturelles dans les gares de Rouen, du Havre et de Vernon - Giverny.

Publicité

Expositions Rouen Seine Normande 2028 en gares jusqu’à fin décembre

Les visiteurs et les voyageurs sont invités à découvrir en gare une trentaine de personnalités emblématiques de la vallée de Seine normande, issues du monde des sciences, des arts et des lettres. Les institutions culturelles du territoire, notamment les musées métropolitains, ont sélectionné une œuvre emblématique incarnant chaque personnalité.

Les équipes de la SNCF ont installé ces œuvres sur les quais et dans les halls des gares notamment, avec une présentation des personnalités : Gustave Flaubert, Pierre Corneille, Maurice Leblanc, Claude Monet, Guy de Maupassant, Julie Tocqueville, Catherine Bernard, Blanche Hoschédé, Berthe Mouchel ou encore Suzanne Duchamp.

L’opération "Un Jour Une Œuvre ", du 7 décembre au 20 décembre

L'opération "Un jour une œuvre" aura lieu du 7 au 20 décembre. Un jour par semaine, une œuvre différente sera exposée dans le hall de la gare de Rouen : céramiques, littérature ou ferronnerie. Le musée Le Secq des Tournelles, le musée de la Céramique, le muséum d’histoire naturelle et le musée Flaubert et d’histoire de la médecine exposent des œuvres.

  • une serrure d’armoire et sa clef datant de 1740, signée Georges Bikelmann
  • un plat en faïence du début du XVIIIe siècle au décor en camaïeu bleu de la manufacture des Poterat
  • un pichet à tête d’oiseau réalisé à Rouen vers 1720
  • le manuscrit "Novembre", de Gustave Flaubert
  • Loulou, le perroquet naturalisé qui inspira l’écrivain pour son récit "Un cœur simple"

Chacune de ses œuvres pourra être expliquée aux voyageurs par un médiateur, les 7, 8, 13 et 20 décembre 2023 de 11h à 13h30 et de 15h à 18h30, dans le hall de la gare de Rouen. C'est gratuit et sans réservation.

La Dictée en Gare a fait une halte à Rouen ce mercredi 15 novembre

Cinq dictées ont été proposées ce mercredi en gare de Rouen, une dictée géante gratuite autour de la thématique "Au fil de la Seine". Les écrivains Gustave Flaubert, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Guy de Maupassant, Victor Hugo et Amélie Bosquet ont été mis à l'honneur.

Tout ce qu'il faut savoir sur la candidature de Rouen

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined