Passer au contenu

Le programme 2024 des fêtes Jeanne d'Arc dévoilé

De
  • Fanny Gelb
Par

Rouen replonge au temps du Moyen-Âge. Les fêtes de Jeanne d'Arc reviennent pour une troisième édition, du 9 au 11 mai. Ce vendredi, le programme des festivités a été présenté, lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Rouen.

Une statue à l'Historial Jeanne d'Arc à Rouen. Une statue à l'Historial Jeanne d'Arc à Rouen.
Une statue à l'Historial Jeanne d'Arc à Rouen. © Maxppp - Vincent Isore

Trois marchés médiévaux, plus de 150 intervenants, et nombre de parades et défilés. Voici ce qui attend Rouennais, Rouennaises et touristes aux prochaines fêtes de Jeanne d'Arc, organisées cette année lors du week-end de l'Ascension. Un programme riche en animation, qu'a présenté la mairie avec notamment Les Vitrines de Rouen, l'association qui organise l'événement.

Toute la ville se métamorphose durant ces trois jours. Un manège de chevalier et des représentations de saltimbanques, c'est sur la Rive Gauche de Rouen que l'accent est mis. Une ouverture dont a besoin la ville. "On a tendance a croire que la Rive Sud est délaissée et moins intéressante ", explique l'adjoint au maire en charge de l'attractivité, Sileymane Sow.

"Quand on parle de Jeanne d'Arc, historiquement et architecturalement, c'est la Rive Droite. Donc on profite de ces fêtes pour irriguer et développer l'animation, avec des marchés et de nombreuses animations." La Rive Droite, quant à elle, sera animée par cinq pôles majeurs répartis dans les quartiers historiques - Beaux-Arts, Hôtel de Ville, Vieux Marché, Pucelle, Cathédrale.

La rue Jeanne d'Arc piétonnisée

Autre spécificité cette année, la rue Jeanne d'Arc sera piétonisée. Une décision prise par les Vitrines de Rouen pour permettre de concentrer les animations et les ateliers d'artisans. Toute la rue ne sera pas fermée, uniquement le tronçon entre la rue Ganterie et la rue aux Ours, et seulement le temps des festivités, soit de 10h à 19h.

Mais pas d'inquiétude pour les habitants. José Ortuzar, le vice-président des Vitrines de Rouen, assure que la sécurité a bien été étudiée : "Il est évident qu'il puisse y avoir des situations d'urgence, les pompiers qui doivent passer. Alors nous, on accompagne. On a fait en sorte de laisser un espace de quatre mètres avec les stands."

Tous costumés !

Les fêtes attirent près de 200 000 visiteurs chaque année. En réponse à cette forte affluence, la Ville entend renforcer les transports en commun et les parkings-relais. Surtout lors du temps fort des festivités : le fameux défilé des troupes, le samedi 11. Le ton enjoué et l'œil rieur, Sileymane Sow nous y invite : "Venez déguisés ! Venez en gobelin, en dragon, en damoiseau ou en damoiselle !"

Le départ sera lancé place Saint-Sever à 14h. Le lieu accueillera également l'enflammé spectacle de feu, le vendredi soir à 21h30. Les spectateurs seront ensuite invités à poursuivre l'expérience à un kilomètre, sur la pairie Saint-Sever, pour le très attendu "Dragon Time".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined