Passer au contenu
Publicité

A Rouen, un magnet pour parler à Jeanne d'Arc

Par

Grâce à ce souvenir de l'Historial Jeanne d'Arc, vous pouvez désormais dialoguer avec une intelligence artificielle nommée Jeanne d'Arc. Il suffit de flasher le QR code au dos du magnet qui mène sur une boîte de discussion avec la pucelle.

Laure Dufay, la directrice de Rouen Normandie Sites&Monuments. Laure Dufay, la directrice de Rouen Normandie Sites&Monuments.
Laure Dufay, la directrice de Rouen Normandie Sites&Monuments. © Radio France - Adèle Marchais

L'histoire de Jeanne d'Arc n'aura plus aucun secret pour vous. Ce magnet intelligent, proposé dans la boutique de l'Historial Jeanne d'Arc depuis mi-septembre, permet de poser des questions à la pucelle. Comment ? En scannant un QR code au dos, une discussion apparaît. Vous pouvez alors engager la conversation.

Publicité

"L'idée, c'est de rester à la pointe de la technologie", assure Laure Dufay, la directrice de Rouen Normandie Sites & Monuments, un établissement public qui gère entre autres l'Historial Jeanne d'Arc. "Le patrimoine, ce n'est pas forcément quelque chose de passéiste, ça peut être moderne, innovant et accessible."

Une IA féministe

Cette intelligence artificielle (IA) va chercher ses réponses dans une base de données scientifiques. Mais la pucelle a aussi sa personnalité avec ses convictions. Quand on lui demande ce qu'elle pense des droits des femmes, elle répond : "Mon exemple peut inspirer les femmes à revendiquer leurs droits comme le droit de vote".

Pour créer ce nouvel outil qui permet de prolonger la visite après être sorti du musée, Rouen Normandie Sites & Monuments s'est associé avec l'entreprise AskMona qui met l'intelligence artificielle au service de la culture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined