Passer au contenu
Publicité

INFO FRANCE BLEU - La Solitaire du Figaro partira de Rouen en août 2024

- Mis à jour le
Par

La prestigieuse course de voile de la Solitaire du Figaro partira de Rouen, en août prochain. Une grande descente de Seine sera organisée avant un départ officiel près du Havre.

La Solitaire du Figaro était partie l'an dernier de Caen. La Solitaire du Figaro était partie l'an dernier de Caen.
La Solitaire du Figaro était partie l'an dernier de Caen. © Radio France - Olivier Duc

La Solitaire du Figaro pose des valises à Rouen ! La mythique course à la voile en étapes partira de Rouen en août prochain, avec des festivités entre le 17 et le 23 août prochain, entre les Jeux olympiques et paralympiques. C'est une première, pour cette 55e édition de la Solitaire, et cela ressemblera à une mini-Armada.

Publicité

Il faut imaginer entre trente et cinquante bateaux, amarrés le long de la Seine, au milieu d'un village de départ qui durera une semaine.

Le jour du grand départ, les bateaux réaliseront une descente de la Seine jusqu'au Havre, et le départ officiel sera donné au large. Cela pourra donc ressembler à une Grande Parade, avec probablement du public le long de la Seine venu observer ces bateaux moins historiques qu'à l'Armada, mais probablement plus rapides**.

Car il s'agit bien là d'une course, en plusieurs étapes. On connaîtra les suivantes courant mars, lors d'une conférence de presse, mais le parcours est bien souvent international.

"Une course absolument exceptionnelle"

À la métropole de Rouen, qui confirme cette information, on assure que c'est la direction de course qui est venue solliciter le territoire. "Et c'est une bonne nouvelle, cela prouve que l'on donne envie. Il vaut mieux faire envie que pitié", en rigole Nicolas Mayer-Rossignol, interrogé ce mercredi 21 février. "Je ne veux pas faire de faux espoirs, ce ne sera pas exactement comme l'Armada, mais c'est une course absolument exceptionnelle, un très bel événement, tout le monde connaît la Solitaire, il y aura un beau village de départ, ce sera en plus au milieu des Jeux, accessible à tous, populaire, avec de grands skippers, qui ont fait la légende de cette course mythique."

L'organisation à ce moment de l'année pose tout de même une question sécuritaire, avec un village et une descente de Seine à organiser.

La Solitaire est une course de voiliers en plusieurs étapes, elle a de jolis skippers à son palmarès, comme le dernier vainqueur de la Jacques-Vabre, Armel le Cleach, mais aussi Yann Eliès, Michel Desjoyaux ou encore Jean Le cam. Elle connaît d'ailleurs bien la Normandie, le départ avait été donné à Caen l'an dernier, au Havre en 2018, et elle a déjà fait étape à Fécamp en 2021, une grande arrivée avait même eu lieu à Dieppe il y a quatre ans.

Publicité

undefined