Passer au contenu

Armada, large public et la Manche : pourquoi la Solitaire du Figaro a choisi Rouen pour son grand départ

La Solitaire du Figaro pose ses valises à Rouen, à la fin août, pour la première fois. La ville accueillera le grand départ de la course. L'organisation justifie ce choix en trois points principaux.

Village départ de la Solitaire du Figaro à Caen d'où s'est élancé la première étape de la 54e édition Village départ de la Solitaire du Figaro à Caen d'où s'est élancé la première étape de la 54e édition
Village départ de la Solitaire du Figaro à Caen d'où s'est élancé la première étape de la 54e édition © Radio France - Olivier Duc

La Solitaire du Figaro s'élancera à la fin août prochain de Rouen, pour la première fois en 55 éditions. L'information a été révélée par France Bleu Normandie le 21 février dernier. Ce 29 février, l'organisation de la course justifie le choix de Rouen, avant de prendre la route de l'Espagne, puis de Royan pour terminer ces quatre semaines de compétition à La Turballe, en Loire-Atlantique, pour cette nouvelle éditions de cette course à la voile et en solitaire à bord des Figaro Beneteau.

L'attrait d'une grande métropole

D'abord, après Bordeaux, Le Havre, Nantes ou encore Caen, l'organisation de la course voulait une grande ville, pour faire partir la course. "Rouen est une formidable métropole, cela faisait un moment que l'on avait l'idée de partir de Rouen, explique Joseph Bizard, le directeur général d'OC Sport Pen Duick, qui organise la compétition. Une grande métropole permet de capter un public plus nombreux, de partager le moment avec le plus grand nombre, et cela permet à la ville, aux confins de la Seine et de la Manche, de mettre en avant sa maritimité. On a pris attache avec la ville qui s'est totalement appropriée le projet."

La métropole de Rouen, l'a confirmé, par la voix de son président, Nicolas Mayer-Rossignol : "Cela prouve que l'on donne envie**. C'est une course absolument exceptionnelle, un très bel événement, il y aura un beau village de départ, ce sera en plus au milieu des Jeux, accessible à tous, populaire, avec de grands skippers, qui ont fait la légende de cette course mythique."

Un village sera donc installé sur les quais, l'accès sera gratuit.

L'expérience de l'Armada

Les images de l'Armada de Rouen sont probablement arrivées jusqu'aux yeux des organisateurs de la Solitaire. Les bateaux rangés le long des quais de la Seine, la grande descente jusqu'au Havre... "Il y a une histoire à Rouen, notamment avec cette Armada, explique Joseph Bizard. Elle trouvera son prolongement avec ce grand événement qu'est la Solitaire, je suis sûr qu'elle peut trouver sa place."

La sortie en Manche

Après le départ donné de Rouen, les bateaux descendront la Seine direction Le Havre, où sera donné officiellement le départ sportif de la compétition. Les bateaux plongeront alors vers l'Espagne avant de remonter vers l'arrivée, en Loire-Atlantique. "La Manche, c'est un terrain de jeu qui plaît beaucoup aux figaristes, détaille l'organisateur. Avec du courant, du marnage, de grosses marées. Cela permet de faire un terrain de jeu encore plus large." Reste à définir le parcours précis de cette Solitaire, qui devrait encore alterner entre les côtes et la haute mer.

De nombreux participants

Il devrait y avoir cette année entre 35 et 40 participants professionnels à la course. C'est plus que les dernières saisons, où cela oscillait entre 30 et 35, selon l'organisation, qui ajoute que cette année aura lieu une Solitaire pour les amateurs, une dizaine de duos seront formés, ce qui devrait porter à 50 le nombre de bateaux participants.

undefined