Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - La rose de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen reprend sa place

Deux ans après sa dépose et son passage en atelier de restauration, la rose de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen (Seine-Maritime) est en train d'être remise en place en cette fin avril, rayonnante d'une jeunesse retrouvée.

La rose de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen est en train d'être reposée La rose de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen est en train d'être reposée
La rose de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen est en train d'être reposée © Radio France - Bénédicte Robin

La rose de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen (Seine-Maritime), joyaux du gothique rayonnant, est en train de retrouver sa place dans le transept sud de l'édifice en cette fin avril. Les 700 panneaux de vitrail qui compose le chef-d'œuvre du XVe siècle ont été retirés en janvier 2022 pour être restaurés au sein de l'atelier de la manufacture Vincent-Petit de Troyes (Aude).

Publicité

Là-bas ce sont trois restauratrices qui ont minutieusement nettoyé ces morceaux d'art qui avaient souffert du temps et des éléments qui les avaient esquintés. Elles les ont aussi restaurés, ont retiré par exemple les plombs de casse en utilisant des techniques plus contemporaines qui permettent de mettre mieux en valeur les dessins et les couleurs.

Les personnages de la rose de l'abbatiale Saint Ouen de Rouen ont retrouvé leur couleur et leur éclat
Les personnages de la rose de l'abbatiale Saint Ouen de Rouen ont retrouvé leur couleur et leur éclat © Radio France - Bénédicte Robin

Une vitre de protection

"C'est un travail à temps complet et même plus qui a duré deux ans", sourit Iris Serrière, chef de projet pour la manufacture, elle supervise la repose des panneaux. Ce travail est également très méticuleux. Les panneaux ne sont pas exactement replacés comme ils l'étaient avant leur restauration.

Cette fois, ils vont être protégés par l'extérieur par une vitre (anti-UV) qui leur évitera les intempéries. La vitre a été posée en amont. Les vitraux sont posés dessus et sont fixés grâce à des sortes de tiges en laitons accrochés à la pierre d'un côté puis visser à d'autres tiges qui tiennent le vitrail. "Cela met en valeur le panneau comme un bijou serti", juge Lara, une des vitraillistes qui travaillent sur la repose.

C'est une grande satisfaction que de voir cette rose reprendre forme pour la jeune femme qui a "l'impression de rendre à l'édifice ce qui lui appartient et de rendre aussi à l'histoire un éclat de beauté".

Le chantier de repose de la rose de l'abbatiale Saint Ouen de Rouen doit se terminer ce vendredi 3 mai
Le chantier de repose de la rose de l'abbatiale Saint Ouen de Rouen doit se terminer ce vendredi 3 mai © Radio France - Bénédicte Robin

Un appel au mécénat toujours d'actualité

La restauration de la rose de l'abbatiale est l'emblème de la restauration plus globale de l'édifice. Elle a fait l'objet d'un appel au mécénat via la fondation du patrimoine. Ce mécénat est toujours en cours et se poursuit jusqu'au mois de juin. Pour le moment, il a permis de récolter plus de 300.000 euros sur un objectif de 500 000 euros. "Ce sont des centaines de Rouennais qui se sont mobilisés", se félicite Elizabeth Labaye, l'élue à la ville de Rouen en charge du matrimoine et du patrimoine pour qui cette campagne est déjà une réussite et montre l'attachement des habitants à leur patrimoine.

Le chantier de la repose de la rose doit se terminer ce vendredi 3 mai. S'ensuivra la repose des vitraux qui l'entourent. Pendant ce temps, la façade occidentale poursuit, elle aussi, sa phase de restauration. Un travail qui devrait se poursuivre jusqu'en décembre 2025. En tout, les travaux de l'abbatiale Saint-Ouen s'élèvent à 24 millions d'euros.

loading
Publicité

undefined