Passer au contenu

Crise de l'hôpital : l'accueil des urgences de Sarlat va rester fermé pendant 24 heures

Par

Face au manque de médecins, les patients ne pourront pas se présenter spontanément aux urgences, de ce lundi 4 juillet à 8h à mardi 5 juillet à 8h. Comme la semaine dernière, ils devront appeler le 15.

Le centre hospitalier Jean Leclaire de Sarlat-la-Canéda. Le centre hospitalier Jean Leclaire de Sarlat-la-Canéda.
Le centre hospitalier Jean Leclaire de Sarlat-la-Canéda. © Radio France - Marc Bertrand

Une fois encore, les urgences de l'hôpital de Sarlat vont fonctionner en mode dégradé. De lundi 4 juillet à 8h jusqu'à mardi 5 juillet 8h, l'accueil des urgences de l'hôpital Jean Leclaire va rester fermé. Face à la pénurie de médecins aux urgences, la direction du centre hospitalier a du revoir son organisation. 

Pendant 24h, les patients ne pourront pas se présenter spontanément aux urgences, ils devront systématiquement appeler le 15. Des médecins du Samu les orienteront en fonction de leurs symptômes. Ils pourront leur demander d'attendre le lendemain, décider d'envoyer une équipe du Smur sur place, ou les inviter à aller aux urgences pour être pris en charge. 

L'accueil des urgences avait déjà fermé la semaine dernière

Le weekend dernier déjà, l'accueil des urgences était resté fermé pendant 18h. A l'approche des périodes de vacances d'été, l'hôpital de Sarlat peine à remplacer tous ses médecins. En France, 120 à 130 services d'urgence sont déjà obligés de s'adapter au manque de personnels. Hier, la "mission flash" a remis à Elisabeth Borne ses 41 propositions pour surmonter un été "à haut risque" dans les services d'urgences. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined