Passer au contenu

Crise de l'hôpital : l'accueil des urgences de Sarlat va rester fermé pendant 36 heures à partir de lundi

Par

Face au manque de médecins, les patients ne pourront pas se présenter spontanément aux urgences, de ce lundi 18 juillet à 20h30 à mercredi 20 juillet à 8h30. Il faudra appeler systématiquement le 15. L'accueil sera également fermé au public dans la nuit de vendredi à samedi.

Le centre hospitalier Jean Leclaire de Sarlat-la-Canéda. Le centre hospitalier Jean Leclaire de Sarlat-la-Canéda.
Le centre hospitalier Jean Leclaire de Sarlat-la-Canéda. © Radio France - Marc Bertrand

C'est la troisième fois en un mois. Cette semaine encore, l'accueil des urgences de l'hôpital Jean Leclaire à Sarlat va rester fermé au public. Du lundi 18 juillet à 20h30 au mercredi 20 juillet à 8h30, il ne sera pas possible de se présenter spontanément aux urgences, il faudra systématiquement appeler le 15. 

36 heures de fermeture

En temps normal, il faut deux médecins pour que le service fonctionne correctement. A cause de la pénurie de médecins urgentistes, la direction de l'hôpital n'arrive pas à boucler les plannings, et les urgences sont obligées de fonctionner en mode dégradé, avec un seul médecin urgentiste. C'était déjà le cas pendant 18 heures fin juin, puis pendant 24 heures début juillet. Cette fois-ci l'accueil des urgences sera fermé pendant toute une journée et deux nuits

Pendant 36 heures, les patients ne pourront donc pas se présenter spontanément aux urgences, ils devront systématiquement appeler le 15. Des médecins du Samu les orienteront en fonction de leurs symptômes. Ils pourront leur demander d'attendre le lendemain, décider d'envoyer une équipe du SMUR sur place, ou les inviter à aller aux urgences pour être pris en charge.

Une nouvelle fermeture en fin de semaine 

Les ambulances du SMUR pourront partir de Sarlat sur la première période, afin de prendre en charge les urgences vitales. Mais l'accueil des urgences devra rester fermé de nouveau une nuit entière, du vendredi 22 juillet à 20h30 au samedi 23 juillet à 8h30. Là aussi, il faudra systématiquement appeler le 15. Mais cette fois-ci, c'est l'ambulance ou l'hélicoptère du SMUR de Périgueux qui interviendra sur le Périgord noir s'il faut sortir porter assistance à des patients à l'extérieur pour des urgences vitales. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined